S'adressant à la nation, dans un discours prononcé à l'occasion du 39ème anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a fait part de l'intention de Sa Majesté d'opérer une rupture avec le mode de gouvernance précédant, et permettre aux fils de cette région de participer à la gestion de leurs affaires locales, dans un cadre de transparence, de responsabilité et d'égalité des chances, engageant, par la même occasion, le secteur privé à s'impliquer davantage dans le développement des provinces du Sud.
Le Souverain a rappelé, à cet égard, l'appel lancé par Sa Majesté à une révision radicale du mode de gouvernance des Provinces du Sud, ainsi que Sa décision de mettre en œuvre la régionalisation avancée et le modèle de développement de ces provinces.
SM le Roi a mis en exergue les nombreuses réalisations que ces régions ont connues depuis leur récupération dans les domaines les plus variés, affirmant que les chantiers qui seront engagés l'année prochaine, devraient être déterminants pour l'avenir de la région, car il s'agit de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du Sud.
SM le Roi a, néanmoins, fait savoir que cette régionalisation ne se réduit pas à des textes juridiques et au transfert, du centre vers les régions, des ressources matérielles et humaines, mais sera plutôt fondée sur le "patriotisme sincère impliquant un attachement sans faille à l'intégrité territoriale de notre pays".
"Nous voulons des zones et des régions solidaires, complémentaires, qui s'entraident et se soutiennent mutuellement" car les Marocains constituent un "brassage civilisationnel authentique entre toutes les composantes constitutives de l'identité marocaine", a affirmé le Souverain.
"La régionalisation que Nous appelons de Nos vœux a donc vocation à valoriser cette richesse et cette diversité humaine et naturelle" et "est de nature à conforter ce brassage, cette solidarité et cette complémentarité entre les enfants de la Patrie unie et entre toutes ces régions", a expliqué SM le Roi.
Le Souverain a mis en exergue les sacrifices consentis par l'ensemble des Marocains, quarante années durant, pour "recouvrer la terre, libérer l'homme, redonner sa dignité au citoyen marocain au Sahara, gagner son cœur et renforcer son attachement à sa Patrie" car, a réitéré SM le Roi, "l'affaire du Sahara n'est pas la cause des sahraouis uniquement", mais elle est "l'affaire de tous les Marocains".
Le Souverain a indiqué, à ce propos, que "le Sahara est une question d'existence et non une question de frontières", soulignant que "le Maroc restera dans son Sahara" et que "le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu'à la fin des temps".
Rappelant les différentes formes de sacrifices que les Marocains ont consentis en faveur des Provinces du Sud depuis 1975, SM le Roi a fait savoir que depuis la récupération du Sahara, pour chaque dirham des recettes de la région, le Maroc investit 7 dirhams dans son Sahara, dans le cadre de la solidarité entre ses régions et entre les enfants de la Patrie unie.
Le Souverain a expliqué que les indicateurs de développement humain dans la région, qui étaient, en 1975, inférieurs de 6 pc par rapport aux régions du Nord du Maroc, et de 51 pc par rapport à la moyenne nationale en Espagne, dépassent aujourd'hui de loin dans les Provinces du sud la moyenne des autres régions du Royaume.
"Voilà pourquoi je dis, et en toute responsabilité : assez de mystification sur une prétendue exploitation par le Maroc des richesses de la région", a dit le Souverain, soulignant qu'Il est un fait que ce que produit le Sahara ne suffit pas à satisfaire les besoins de base de ses populations et que les Marocains ont supporté les coûts de développement des Provinces du Sud en donnant de leurs poches, et en prélevant sur les moyens de subsistance de leurs enfants, "pour que leurs frères du Sud puissent vivre dignement".
Faisant le points sur les "défaillances" ayant entravé la marche des provinces du sud, SM le Roi a fait savoir que "le mode de gestion au Sahara a connu des dysfonctionnements qui en ont fait au fil des ans un terrain propice à l'économie de rente et des privilèges indus", dénonçant ceux qui "ont fait de l'extorsion une doctrine immuable" et "ont érigé la rente et les privilèges en droits imprescriptibles, faisant de la cause nationale un fonds de commerce instrumentalisé au service de leurs intérêts propres".
SM le Roi a, toutefois, relevé que "ces opportunistes restent malgré tout une minorité, qui n'a pas sa place parmi les Marocains, pas plus qu'elle n'a d'impact sur l'attachement des sahraouis à leur Patrie".