"Les chantiers que nous allons engager, avec l'aide de Dieu, l'année prochaine, devraient être déterminants pour l'avenir de la région, car il s'agit de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement de nos Provinces du Sud", a fait savoir le Souverain dans un discours adressé à la Nation à l'occasion du 39ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
SM le Roi a relevé qu'il s'agit aussi d'une occasion pour faire le point sur l'évolution qu'ont connue les provinces du Sud du Royaume, et les défaillances ayant entravé leur marche, ainsi que les défis, internes et externes, auxquels elles sont confrontées.
Le Souverain a toutefois souligné que la régionalisation voulue ne se réduit pas à des textes juridiques et au transfert, du centre vers les régions, des ressources matérielles et humaines, mais doit plutôt être fondée sur le patriotisme sincère impliquant un attachement sans faille à l'intégrité territoriale du Maroc.
"Nous voulons des zones et des régions solidaires, complémentaires, qui s'entraident et se soutiennent mutuellement", a expliqué le SM le Roi.
Pour le Souverain, les Marocains, qui sont tous égaux, c'est un brassage civilisationnel authentique entre toutes les composantes constitutives de l'identité marocaine.
Dans le même ordre d'idées, SM le Roi a estimé utiles les recherches académiques sur "les composantes de notre identité pour la consolidation de notre unité nationale", tout en qualifiant de "puéril" et "sans consistance" le débat fondé sur le sectarisme et tendant à semer la discorde.
"Celui qui prétend ne pas appartenir à ce creuset est dans le tort, et quiconque tenterait de démontrer le contraire risquerait de s'y perdre", a mis en garde SM le Roi.
"La régionalisation que Nous appelons de Nos vœux a donc vocation à valoriser cette richesse et cette diversité humaine et naturelle. Elle est de nature à conforter ce brassage, cette solidarité et cette complémentarité entre les enfants de la Patrie unie et entre toutes ces régions", a souligné SM le Roi.
Et d'affirmer que le Maroc uni des régions n'induit aucunement un quelconque sectarisme tribal et sa diversité ne saurait être un facteur de division et de sécession, laquelle est tout simplement interdite, tant par l'ancienne Constitution du Royaume que par la nouvelle.
Après avoir rappelé les sacrifices consentis depuis quarante années pour recouvrer la terre, libérer l'homme, redonner sa dignité au citoyen marocain au Sahara, gagner son cœur et renforcer son attachement à sa Patrie, SM le Roi a déploré un mode de gestion au Sahara qui a connu "des dysfonctionnements qui en ont fait au fil des ans un terrain propice à l'économie de rente et des privilèges indus".
Le Souverain a fait savoir que pour cette raison, et par souci d'équité à l'égard des fils du Sahara et de la majorité silencieuse qui croit, elle, à l'unité de la Patrie, que "Nous avons appelé à une révision radicale du mode de gouvernance dans nos Provinces du Sud".
"Et c'est dans ce cadre que s'inscrit Notre décision de mettre en œuvre la régionalisation avancée et le modèle de développement de nos Provinces du Sud", a rappelé SM le Roi.
"Nous entendons ainsi opérer une rupture avec le mode de gouvernance précédant, et permettre aux fils de la région de participer à la gestion de leurs affaires locales, dans un cadre de transparence, de responsabilité et d'égalité des chances", a souligné le Souverain.