Le Souverain a ainsi inauguré le Centre socio-sportif de proximité "Mohamed Zerktouni" à la Commune urbaine Dar Bouazza (Province de Nouaceur) et le Centre de développement humain pour l’assistance des personnes âgées à la préfecture d’Arrondissements Ain Sebaâ-Hay Mohammadi, réalisés pour un investissement global de près de 21 millions de dirhams (MDH).
La concrétisation de ces projets, qui visent le développement des activités sportives, le renforcement des équipements de proximité et la prise en charge de certaines catégories sociales vulnérables, procède de la vision du Souverain qui place l'élément humain au coeur de tout processus de développement.
Ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 13,7 millions de dirhams, le Centre socio-sportif de proximité Mohamed Zerktouni , ambitionne le développement des aptitudes sportives des enfants et des jeunes, la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire et l’intégration socio-culturelle et sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.
Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et la commune urbaine Dar Bouazza, ce centre, réalisé sur une superficie totale de 9.324 m2, abrite une piscine semi-olympique, un terrain omnisports, un terrain de mini-foot en gazon synthétique, un terrain de pétanque, des salles de fitness, d'arts martiaux et de multimédia, un espace de jeux, une buvette et des espaces verts.
Réalisé dans le cadre du programme de lutte contre la précarité de l’Initiative nationale pour le développement humain, en partenariat avec la Fondation "Amal" pour l’hémodialyse et les oeuvres sociales, la délégation préfectorale de l’entraide nationale et la délégation préfectorale du ministère de la Santé, le Centre de développement humain pour l’assistance des personnes âgées (7,2 MDH) assurera, pour sa part, la prise en charge, en termes d’hébergement, de restauration, de suivi médical et de bien-être général, des personnes âgées sans ressources.
D’une capacité d’accueil de 66 personnes sédentaires et de 100 personnes par jour en ambulatoire, le nouveau centre (1.700 m2) comprend des dortoirs, un réfectoire, une unité de gériatrie, des salles de consultations, de kinésithérapie et de soins dentaires, une salle de sport, une salle de prière, une cuisine et des espaces verts.
Inspirée de l’esprit même de l’INDH, cette nouvelle structure d'accueil met à la disposition des personnes cibles un cadre propice d'intégration et d'insertion sociale. Elle offrira également des services d'assistance et de conseil aux familles des personnes âgées, en consécration des valeurs de solidarité et de cohésion familiale qui caractérisent la société marocaine.
A forte valeur ajoutée sociale, ces différents projets viennent s’ajouter aux multiples actions entreprises par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, au niveau de la région du Grand Casablanca, et qui sont destinés à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, au renforcement des services et infrastructures de base et au développement intégré, équilibré et inclusif de la métropole du Royaume.