Dans son prêche, l'imam a souligné que l'adoration de Dieu est la finalité ultime qui réside derrière la création des Djines et des hommes, partant du verset du Saint Coran "Et Je n'ai créé les djines et les hommes que pour M'adorer" (Addariat, Coran), ajoutant que cette adoration qui, doit être vouée uniquement à Dieu auquel aucune autre divinité ne doit être associée, englobe tous les actes et paroles que le Tout-Puissant agrée et recommande à ses créatures, qu'ils soient manifestes ou secrets.
Cette adoration de Dieu se décline en deux genres: le premier est obligatoire, l'autre facultatif, c’est-à-dire laissé à la discrétion de chaque musulman, mais porteur d'ample rétribution en cas de son accomplissement. Le premier s'étend à toutes les obligations dont le musulman doit s'acquitter envers Dieu (les cinq piliers de l'islam) tels que la prière, le jeûne, la Zakat et le hadj, alors que les formes d'adoration facultatives et amplement rétribuées dans l'au-delà, englobent tous les actes surérogatoires tels l'aumône, le jeûne en dehors du mois sacré du Ramadan, les prières dites "Nawafils" qui procurent bénéfices et faveurs de Dieu à ceux qui les accomplissent. S'y ajoutent d'autres formes d'adoration facultatives comme l'invocation incessante de Dieu et la lecture du Coran, a dit l'imam, ajoutant que tous ces actes d'adoration de Dieu doivent être accomplis avec dévouement et piété, comme il ressort du Hadith du Prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut "A goûté à la saveur de la foi celui qui accepte Allah comme Seigneur, l'Islam comme religion et Mohammed (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui) comme Messager".
L'adoration de Dieu se décline aussi à travers les actes d'aumône dans le sentier de Dieu et à travers la quête du savoir dans lequel tout être humain trouve une certaine saveur en œuvrant à l'acquérir et à le propager, ce qui prédispose le musulman à se hisser haut dans sa société.
L'imam a indiqué que tous les actes voués à l'adoration de Dieu rapprochent leurs auteurs de leur seigneur, consolident leur foi, purifient et rassurent leur âme, ce à quoi aspire tout musulman.
La sainte religion porte en elle-même des solutions à tous les problèmes auxquels peut être confronté l'humain dans sa vie de tous les jours, et c'est pourquoi ce dernier doit veiller à rester attaché à la religion de Dieu et à son adoration, a poursuivi l'imam, citant le hadith Qudsi, dans lequel Dieu, qu'Il soit exalté, dit : "quiconque est hostile à l'égard d'un [de Mes] élus, à un tel, Je déclare la guerre. Tout ce par quoi Mon serviteur cherche à se rapprocher de Moi M'est plus agréable que ce que Je lui ai imposé.
Mon serviteur n'aura de cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Si Je l'aime, Je deviendrais l'ouïe à l'aide de laquelle il écoute, la vue qui lui permet de voir, la main avec laquelle il frappe et les pieds qui lui permettent de marcher. Si Mon serviteur Me sollicite, Je le comblerai et s'Il cherche Ma protection, Je la lui accorderai".
L'imam a ajouté que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et protecteur de la Oumma et de la religion, fait siennes toutes ces recommandations, en vouant une adoration sincère et dévouée à Dieu et en s'attelant à accomplir des actes de bienfaisance, priant le Tout puissant d'agréer les actions bienfaitrices du Souverain et d'en faire des gages de progrès et de prospérité pour son peuple.
L'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder aide et assistance à SM le Roi et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.