A cette occasion, le ministre de l'Intérieur, M. Mohamed Hassad a présenté au Souverain les grandes lignes de ce programme qui constitue l’illustration parfaite du partenariat public-privé, dans la mesure où il sera réalisé par le groupement d’intérêt économique (GIE) "Errahma", constitué des principaux promoteurs immobiliers opérant dans la zone cible.
Faisant partie du plan intégré de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), le nouveau programme traduit la détermination du Souverain de suivre de près le processus de mise à niveau urbaine de la ville de Casablanca et sa région, en la dotant d’infrastructures modernes et d’équipements à la hauteur de son statut de capitale économique et financière du Royaume.
Ce programme, qui témoigne également de la volonté constante du Souverain d'assurer aux citoyens les conditions d'une vie digne et prospère, prévoit la réalisation d'importantes infrastructures au niveau des communes de Dar Bouaâzza et Ouled Azzouz, relevant de la province de Nouaceur. L’objectif étant d’améliorer les conditions de mobilité entre la nouvelle ville "Errahma", Dar Bouaâzza, Ouled Azzouz, de juguler la croissance urbanistique accélérée dans cette zone, et au-delà, de renforcer l’attractivité et le rayonnement de ces centres urbains en pleine évolution.
Le programme de mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâazza-Ouled Azzouz prévoit l’élargissement de la route provinciale 3014 entre Hay Hassani et le cimetière Errahma (2,3 km) et entre le cimetière Errahma et la route provinciale 3001 (8,6 km), de la route nationale n 1 entre Lissasfa et les limites de la province de Berrechid (11,3 km), et de la route régionale 320 entre Hay Hassani et les limites de la province de Berrechid (17,2 km).
Ce projet consistera également en l’élargissement de la route provinciale 3003 entre la route régionale 320 et la route nationale n 1 (6 km), l’aménagement de la route provinciale 3018 entre les limites de Hay Hassani et la route provinciale 3003 (4,8 km), et la construction de la voie panoramique entre les limites de Hay Hassani et la route provinciale 3003 (4,5 km), outre la construction de carrefours et le renforcement du réseau d’éclairage public.
Le programme de mise à niveau des axes routiers du pôle Errahma-Dar Bouâazza-Ouled Azzouz est financé par les promoteurs immobiliers opérant dans ces zones, à raison de 1.500 DH par unité autorisée pour la catégorie sociale, 6.000 DH pour la catégorie intermédiaire, 8.000 DH pour les villas dont les surfaces sont inférieures ou égales à 300 m², 10.000 DH pour les lots d’immeubles, et 12.000 DH pour les villas dont les surfaces sont supérieures à 300 m².
Créé le 13 juin 2013, le groupement d'intérêt économique "Errahma" est constitué des principaux promoteurs immobiliers opérant dans le pôle Errahma – Dar Bouâaza- Ouled Azzouz, notamment le Groupe Addoha, Alliance Darna, Massakinouna, Palmeraie développement, Othanouss Immobilier, Immo Compagny, Agro-Lissasfa, Hadiat Rahma, Anouar Al Moustakbal, Binae Anour et Jawharat Rahma.