Dans son prêche, l'imam a souligné que le Tout Puissant a créé Adam pour être Son représentant (Khalifat) sur terre et lui a inculqué le savoir: "Et Il apprit à Adam tous les noms" (Coran, Al Baqara), comme pour signifier que l'homme ne peut mériter son statut de représentant de Dieu sur terre que s'il est armé du savoir qui lui ouvre la voie de la connaissance de son seigneur dont il doit observer ce qu'il recommande et s'abstenir de ce qu'il déconseille. Une parfaite adoration de Dieu passe nécessairement par le savoir et non pas par l'ignorance, et c'est la raison pour laquelle la sainte religion incite à la quête du savoir sous toutes ses formes et que le prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur Lui, en fait un devoir et une obligation pour chaque musulman "acquérir le savoir est une obligation pour tout bon musulman" (Hadith), a dit l'imam, citant plusieurs versets du Saint Coran qui appellent à l'acquisition du savoir: "Dis: Sont-ils égaux, ceux qui ont reçu la science et ceux qui ne l'ont point reçue?. Seuls des êtres doués d'intelligence sont à même d'y réfléchir" (Coran, Azzumar).
L'orateur s'est réjoui que l'acquisition du savoir et de la science est facilitée dans notre pays à la faveur de la création des écoles, instituts et autres universités à divers niveaux et des importants moyens humains et matériels consacrés à cette fin, ajoutant que les sciences de la religion et de la Chariaa jouissent, elles aussi, d'un intérêt tout aussi particulier à la mesure de la position qu'occupent les medersas et les ouléma au Maroc, qui sont entourés de toute la bienveillance, la reconnaissance et le respect, sous l'égide de l'institution d'Imarat Al Mouminine.
Les ouléma sont en effet investis d'une noble mission qui tire son importance et sa substance du statut que leur confère le Très Haut qui fait d'eux les héritiers des prophètes et les garants de la pérennité des préceptes de la religion: "Dieu est Témoin, et avec Lui les anges et les initiés parmi les hommes, qu'il n'y a de divinité que Lui, Lui, le Dieu de la justice. Il n'y a en vérité de divinité que Lui, le Puissant, le Sage" (Coran, Al Imrane).
Dans ce pays béni, les ouléma sont aussi liés par des attaches indéfectibles à l'institution d'Imarat Al Mouminine, des attaches qui ont permis de préserver la religion et de la mettre à l'abri de toute forme d'exploitation, de velléités ou d'interprétation erronée de la part des ignorants. De ce fait, ces ouléma ont pour obligation première d'inculquer les enseignements du Livre Saint et les préceptes de la religion de façon à immuniser la nation et à préserver ses fondamentaux historiques, ses choix actuels et futurs et à lui éclairer le chemin menant à Dieu, a ajouté l'imam.
Ils doivent aussi faire preuve d'obéissance et de dévouement à Amir Al Mouminine, être sincères en lui prodiguant conseils pour hisser plus haut le projet sociétal d'avant-garde initié par SM le Roi, comme indiqué dans le Hadith du prophète Sidna Mohammed: "La religion, c'est le conseil. Quand nous demandâmes: Envers qui ?, il répondit : Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Envoyé, envers les chefs des musulmans, et le commun du peuple parmi eux".
L'Imam a rappelé la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté des ouléma pour qu'ils s'acquittent au mieux de leur mission, ce qui est en soi un gage d'unité et de protection de la nation sur la base de l'attachement à la sainte religion et à ses bienfaits.
Après avoir rappelé que le Tout Puissant a honoré les humains "Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons portés sur terre et sur mer. Nous leur avons procuré d'agréables nourritures. Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup d'autres de Nos créatures" (Coran, Al Israa), l'imam a indiqué que cet honneur se décline à travers la vertu de la raison dont Dieu a comblé les humains qui, en faisant prévaloir cette raison, peuvent mener une vie paisible dans le monde d'ici-bas et mériter la bénédiction de Dieu dans l'au-delà.
L'accès à ces deux bonheurs est donc subordonné à la quête du savoir et à la capacité de l'Homme à accomplir les bonnes oeuvres sur terre et à s'écarter de toute forme de désobéissance, a conclu l'orateur.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis.