Ce projet phare, qui sera réalisé au cœur de la métropole du Royaume pour un investissement de l’ordre de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), traduit l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à la promotion de la Culture, considérée comme le fondement de la cohésion de la Nation et le socle de son identité et de son authenticité.
Conçu pour être un lieu de rencontre de référence pour l’art et la culture et une icône architecturale et urbaine pour la ville de Casablanca, CasArts s’érigera comme un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale économique du Royaume. Il vise à améliorer l'accès de la population locale aux structures d'animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.
Réalisé selon les standards internationaux, le futur théâtre ambitionne de doter la région du Grand Casablanca d'un pôle dédié à l'animation artistique et aux loisirs, à même d'accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales et de favoriser l'émergence des talents, notamment parmi les jeunes.
Il participera ainsi à l’éducation artistique du public marocain, à la promotion des créations artistiques locales, à travers notamment la coopération avec d’autres espaces et acteurs culturels nationaux et internationaux, et à la consécration de la place de la région en tant que destination nationale et internationale de commerce et de loisirs, et de zone d’accueil des grandes manifestations.
Ce grand projet, qui sera réalisé par la société "Casa Aménagement" dans un délai de 36 mois, sera financé par le budget général de l’Etat (280 MDH), la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur (480 MDH), le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (400 MDH), la région du Grand Casablanca (100 MDH) et la Commune urbaine de Casablanca (180 MDH).
CasArts comprendra des salles de spectacle (1.800 places), de théâtre (600 places) et de concerts (300 places), des espaces de répétition et de création, des ateliers pédagogiques pour enfants, un village d’artistes et de techniciens, des espaces commerciaux et un espace dédié aux concerts en plein air d’une capacité de 35.000 personnes.
Ce projet d’envergure prévoit également le réaménagement des grandes places "Rachidi" et "Mohammed V" qui abriteront, après travaux, des parkings souterrains d’une capacité globale de 900 places.
Vitrine d’une ville en pleine mutation, le Grand Théâtre de Casablanca s’intègrera parfaitement dans le schéma de recomposition de l’agglomération de Casablanca et de configuration de l’espace urbain, à la faveur du plan intégré de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), lancé en septembre dernier par SM le Roi et du projet pilote "Wessal Casablanca-Port".
CasArts vient aussi conforter les différentes initiatives entreprises par le Souverain pour le renforcement du rayonnement culturel du Royaume, notamment la réalisation du Musée Mohammed VI d'art contemporain et moderne, le lancement des travaux du Grand Théâtre de Rabat, ainsi que l’organisation à Paris des expositions "Le Maroc Contemporain" à l’Institut du Monde Arabe, et "Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne" au Musée du Louvre.