Ont été conviés à ce dîner, présidé par le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, outre les participants au forum, plusieurs personnalités politiques et économiques et du monde des affaires dans le continent.
Le 9-ème Forum pour le développement de l’Afrique se tient pour la première fois en dehors d’Addis Abeba à l’initiative de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
La séance d’ouverture de ce Forum continental, qui a connu la participation de plusieurs hauts responsables africains, dont les présidents ivoirien et sénégalais, Alassane Ouattara et Macky Sall, a été marquée par un message royal adressé aux participants dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement.
Organisé sous le thème "Des modes de financement innovants pour la transformation de l’Afrique", sous le Haut patronage de SM le Roi, ce forum vise à renforcer la capacité de l'Afrique à rechercher des mécanismes de financement novateurs comme une alternative réelle au financement du développement de transformation en Afrique.