Dans un discours prononcé devant les deux chambres du Parlement à l'ouverture de la première session de la 4ème année législative de la 9ème législature, le Souverain a souligné que les prochaines élections "ne doivent pas être une fin en soi". Ces échéances, a expliqué SM le Roi, doivent constituer un espace de compétition politique entre les programmes et les élites, et "non une arène où se livrent surenchères et luttes politiciennes".
C'est pourquoi, "Nous appelons tout le monde à bien préparer ces échéances et à faire preuve d'un patriotisme sincère en respectant la volonté des électeurs", a affirmé SM le Roi.
"A moins d'une année des élections locales et régionales, Je M'adresse à tous les acteurs politiques: Quelles élites et quels programmes avez-vous préparés pour assurer la gestion des affaires publiques?", s'est interrogé le Souverain, avant d'expliquer que le grand défi auquel le Maroc fait face aujourd'hui, ne concerne pas que la répartition des pouvoirs entre le centre, les régions et les collectivités locales mais porte plutôt sur le bon exercice de ces pouvoirs et l'impératif de les mettre au service du citoyen.
SM le Roi a estimé que dans toute élection, il n'y a pas qu'un gagnant et un perdant, car tout le monde est gagnant.
"Le grand vainqueur, c'est le Maroc, car même ceux qui ne gagnent pas la confiance de la majorité des citoyens, contribuent par leur participation à renforcer le dynamisme des institutions élues", a souligné SM le Roi, ajoutant que le grand perdant des élections est "incarné par ceux qui considèrent que leurs sièges sont une rente ou un héritage acquis ad vitam aeternam. Tant et si bien que, lorsqu'ils ne remportent pas les élections, ils prétendent qu'elles sont truquées. Mais quand ils gagnent, ils se taisent, profitant ainsi de la régularité des scrutins pour accéder à la gestion des affaires publiques", a dit SM le Roi.
Le Souverain a rappelé que cette année sera foisonnante d'importantes échéances, avec, au premier chef, la mise en place de la régionalisation avancée, appelant tous les citoyens à s'impliquer dans tous les domaines de l'action nationale, notamment en votant dans les élections.
SM le Roi a par ailleurs souligné l'importance de parachever, conformément aux nouvelles dispositions, la mise en place des institutions de la démocratie participative et de la bonne gouvernance, appelant le Gouvernement et le Parlement à se prévaloir davantage des avis et des expertises dont disposent ces institutions.