Dans son prêche, l'Imam a souligné que dans son Livre Saint, le Tout Puissant a recommandé aux musulmans de faire preuve de piété et de cohésion et de rester fermement attachés au pacte de Dieu, aux enseignements du Saint Coran et à la Sounna de son prophète: "O croyants ! Craignez Dieu comme Il mérite d'être craint et veillez à ne mourir qu'en musulmans ! Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas" (Coran, Al Imrane).
Dieu a également engagé ceux qui détiennent le pouvoir au sein de la communauté à consulter et à demander conseil aux plus éclairés de la nation, consacrant ainsi le principe de la concertation dans la gestion des affaires de la Oumma comme il est indiqué dans le verset coranique: "C'est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s'agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !" (Coran, Al Imrane).
Le Prophète Sidna Mohammed faisait sienne cette ligne de conduite en consultant et en demandant conseil à ses compagnons dans des affaires qui ne faisaient pas l'objet de révélations (Wahy) de la part de Dieu, a dit l'imam, ajoutant que le conseil où siégeaient les compagnons du prophète (Majlis Assahaba) servait de lieu d'échange de conseils et de concertation en temps de paix et de guerre, dans le heurs et le malheurs, dans la grandeur et la décadence. La Oumma islamique, avec toutes ses composantes, a par la suite perpétué ces nobles valeurs du temps de sa gloire en faisant prévaloir les vertus de la concertation, du dévouement dans l'action, de l'équité, de l'affection et de la solidarité.
L'imam a indiqué que les oeuvres, actions, plans et projets clairvoyants de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, obéissent tous à cette vision et procèdent du sens du patriotisme sincère, de la fidélité et de l'affection à ce vaillant peuple, comme ils sont la concrétisation du projet démocratique et sociétal adopté par SM le Roi depuis Son intronisation. Les efforts incessants que le Souverain déploie en matière de construction ne sont que l'expression de cette volonté royale sincère de réforme et de progrès et du souci permanent de lutter contre la pauvreté, la vulnérabilité et la privation.
L'orateur a ajouté que la prospérité et la grandeur de la Nation sont subordonnées à ce que tout un chacun entreprend comme action bénéfique et à ce que le citoyen assume, comme il se doit, ses responsabilités, ajoutant que si l'Islam fait de la foi en Dieu la substance de toutes les autres valeurs, cette foi ne peut être parfaite que si elle est adossée à une action génératrice de bienfaits (comportements, production et innovation). Et c'est pourquoi la patrie appelle à la mobilisation et à l'intensification des efforts pour poursuivre l'oeuvre de construction, lutter contre le chômage, l'ignorance et pour la réalisation du décollage escompté, la gloire, la quiétude et le bien-être.
Citant le hadith du prophète Sidna Mohammed "Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre", l'Imam a souligné que ce Hadith a été un acte fondateur de ce qui est appelé communément de nos jours "la citoyenneté", puisqu'il a jeté les fondements d'une citoyenneté divine en appelant à la cohésion de la communauté basée sur le sentiment d'appartenance à la même entité au sein de laquelle chaque individu est redevable envers la collectivité.
Cette appartenance suppose que chaque membre de la collectivité veille à la bonne santé de celle-ci avec ce que cela exige comme unité et harmonie et capacité des composantes de cette même collectivité à s'abstenir de tout acte destructeur et malveillant, a noté l'imam, ajoutant que de part les vertus de foi dont Dieu l'a comblée, la nation marocaine s'est toujours attachée aux valeurs de la citoyenneté à travers l'unité de ses composantes et son attachement à l'institution de Imarat Al Mouminine qui ne cesse d'inciter au renforcement du sens du patriotisme et de la citoyenneté qui supposent à la fois l'accomplissement des devoirs et la jouissance des droits.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis.