Ces projets mobilisent des investissements de l’ordre de 40 millions de dirhams (MDH) et s’inscrivent en droite ligne des efforts du Souverain visant la consécration de la politique de proximité, la consolidation des chantiers de l’action sociale, la promotion d'un développement humain, global et durable, et le renforcement des infrastructures de base au niveau de la capitale économique du Royaume.
SM le Roi a ainsi procédé au lancement des travaux de construction à la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik d’une piscine semi-olympique couverte (16,5 MDH), d’un Centre de formation en art dramatique (2,8 MDH), d’un centre culturel et muséal des anciens résistants (1,6 MDH) et d’un centre de traitement de la tuberculose et des maladies respiratoires (3,61 MDH) au quartier Errahma II à la Commune urbaine Dar Bouazza. Le Souverain a, par la même occasion, inauguré à Ben M’Sik le parc "Chabab" après son réaménagement pour un coût global de 15,4 MDH.
Traduisant la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, envers les jeunes et l'attention particulière et permanente qu'accorde le Souverain au développement du secteur des sports, la piscine couverte de Ben M’Sik devra permettre à une large frange de la population de pratiquer la natation dans les meilleures conditions d'encadrement et de sécurité.
D'une superficie de 13.500 m2, la future piscine couverte sera réalisée dans un délai de 18 mois et comportera un bassin semi-olympique, des gradins (50 places), des vestiaires, un espace d'accueil, un bureau de gestion et d’autres dépendances.
Ce projet est le fruit d'un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain, le ministère de la Jeunesse et des sports, le Conseil de la région du Grand Casablanca et la Commune urbaine de Casablanca.
Pour ce qui est du Centre de formation en art dramatique, il permettra aux personnes bénéficiaires de développer leur sens de la créativité et de leur imaginaire à travers des jeux de rôles, d'explorer les différentes facettes de leur personnalité et d’acquérir les moyens pédagogique et de communication qui leur permettent d’intégrer au mieux le monde social et professionnel.
Ce Centre (900 m2) sera réalisé dans un délai de huit mois, dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain, le Conseil de la région du Grand Casablanca et la Commune urbaine de Casablanca.
Le centre culturel et muséal des anciens résistants accueillera, pour sa part, de nombreux objets, affiches et maquettes, témoins de la période de la résistance. Ce lieu de mémoire (550 m2) sera fin prêt dans un délai de 8 mois et ouvrira ses portes au public, afin que le devoir de mémoire se perpétue. Sa concrétisation est le fruit d’un partenariat entre l’INDH, le Conseil de la région du Grand Casablanca et la Commune urbaine de Casablanca.
L’offre de santé sera également renforcée à la faveur du centre de traitement de la tuberculose et des maladies respiratoires qui sera réalisé à la commune Dar Bouazza.
Edifié sur une surface couverte de 400 m2, ce centre, qui sera réalisé par le ministère de la Santé en partenariat avec la commune de Dar Bouazza, est de nature à renforcer l'offre médicale locale, à en améliorer la qualité et à en diversifier les prestations.
Destiné au renforcement de l'attractivité de la ville de Casablanca, l’amélioration du cadre de vie des populations locales et la protection de l'environnement, le parc Chabab , inauguré par SM le Roi, offrira aux habitants de Ben M’Sik des espaces propices de détente, de loisirs, de promenade et d’exercice d’activités sportives.
D’environ 5 ha, ce parc abrite cinq terrains de mini-foot avec gazon synthétique, un jardin pédagogique dédié aux enfants, des aires de jeu, un espace de Fitness, un circuit de randonnée pédestre et des espaces verts. Il a été réalisé dans le cadre de l’INDH en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, le Conseil de la région du Grand Casablanca, la Commune urbaine de Casablanca et le conseil préfectoral de Casablanca.
Ces différents projets sociaux confortent l’approche globale et novatrice de Sa Majesté le Roi ayant pour dessein ultime de mettre à la disposition des citoyens des services et des infrastructures de haute qualité dans le cadre d'une démarche efficiente, juste et équitable.