La reconstruction de cette mosquée s'inscrit dans le cadre du programme national de réhabilitation des mosquées et salles de prière menaçant ruine, élaboré conformément aux Hautes Instructions Royales sur la base d'une opération de contrôle et d’audit technique menée par les ministères des Habous et des Affaires islamiques et de l’Intérieur.
D'une capacité de près de 1.600 fidèles, cet édifice religieux sera réalisé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un délai de 16 mois, avec une enveloppe budgétaire globale de 12,5 millions de dirhams.
La mosquée sera reconstruite sur un terrain de 2.056 m2, selon les normes architecturales marocaines. Elle comprendra deux salles de prière - une pour les hommes et une pour les femmes – une bibliothèque, une école coranique, un logement pour l’Imam et un autre pour le muezzin, des locaux commerciaux et diverses commodités nécessaires aux fidèles et aux préposés religieux.
La reconstruction de cet édifice religieux illustre parfaitement l'intérêt particulier qu’accorde SM le Roi, Amir Al-Mouminine, à la protection et à la promotion du rôle des mosquées qui constituent des espaces de culte, d'orientation, de guidance et d'alphabétisation.
A noter que dans le cadre du programme national de réhabilitation des mosquées et salles de prière menaçant ruine, 684 mosquées ont connu des travaux de reconstruction et de réhabilitation. Des opérations de démolition, de reconstruction, de réhabilitation et de renforcement des fondations sont en cours et concernent 439 mosquées de par le Royaume.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, avait donné, vendredi dernier, Ses Hautes instructions aux ministres de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances, des Habous et des Affaires islamiques pour la mise en place d'une commission permanente qui se penchera sur l'état des mosquées fermées et prendra les dispositions nécessaires pour la programmation de la reconstruction, la restauration ou la réfection des mosquées fermées et leur réouverture selon les priorités et dans des délais raisonnables.