L'imam a consacré son pêche à l'accomplissement des rites du Hadj et de la Oumra qui offrent aussi aux pèlerins l'occasion de se recueillir sur la tombe du prophète Sidna Mohammed, sur lui salut et prière, rappelant les desseins, les vertus et les bienfaits de ce pilier de la sainte religion musulmane qui purifie l'âme des tous les péchés pour la hisser au rang de la piété et la rendre apte à mériter la bénédiction de Dieu dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà, en partant du verset du Saint Coran "Le pèlerinage s'effectue en des mois déterminés. Quiconque s'y engage devra s'interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. Quelque bien que vous fassiez, Dieu en a toujours connaissance. Prenez des provisions de route, mais votre meilleur viatique sera la crainte révérencielle du Seigneur. Craignez-Moi, hommes doués d'intelligence !" (Coran, Al Bakara).
L'accomplissement des rites du Hadj et de la Oumra dans le respect des règles prescrites est l'une de voies qui conduisent le fidèle au paradis, ce à quoi aboutissent également les autres piliers de la religion comme la prière, le jeune et la zakat, les autres formes d'adoration et d'obéissance à Dieu et les bonnes oeuvres, a dit l'imam, ajoutant que lorsque le musulman veille à accomplir la prière, à observer le jeune et à acquitter la Zakat quant il y est assujetti, il ne lui reste plus, s'il en a les moyens, qu'à accomplir le rite du Hadj, un événement qui réunit les plus pieux parmi les fidèles, qui répondent à l'appel de Dieu pour se rassembler sur un même site, en faisant prévaloir les vertus de l'égalité, de la fraternité et de la magnanimité et pour implorer le Tout Puissant, lui rendre grâce et solliciter son pardon et ses bienfaits, en toute humilité et soumission.
L'accomplissement de ce rite connaît son apogée avec l'avènement du jour béni de Arafat durant lequel les pèlerins se rendent tous au Mont Arafat, un jour parmi les plus glorieux d'Allah, Exalté soit-Il, où les péchés sont pardonnés et les invocations exaucées. C'est aussi le jour où Dieu gratifie ses sincères serviteurs qui répondent à son appel pour venir implorer le pardon et la bénédiction de Dieu, le Clément et le Miséricordieux, a-t-il indiqué.
Le Hadj est par excellence un rassemblement d'adoration et de recueillement, mais aussi une opportunité de concertation et de cohésion entre musulmans. Il s'agit là de vertus qui ne peuvent être atteintes que si ces derniers remplissent certaines conditions, dont la sincérité de l'adoration et le dévouement à Dieu comme il est souligné dans le verset coranique: "Dis: Je ne suis qu'un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui associer personne !" (Coran, AL Kahf).
L'imam a appelé à ce que ce rituel du Hadj soit glorifié comme doivent l'être les autres rituels de la religion, indiquant que l'accomplissement du hadj ravive dans les âmes des musulmans l'invocation de leur seigneur, expliquant qu'à chaque étape du hadj (Al Ihram, Tawaf, Assa'y, la lapidation des stèles, le sacrifice et Tawaf Al Wadaa), le musulman ne cesse d'invoquer Dieu, l'invocation du seigneur étant le dessein suprême de ce rite.
En se rendant massivement à la Mecque en provenance de toutes les contrées, les musulmans renouvellent, chaque année, leur affection et leur amour pour Dieu auquel ils doivent obéissance et soumission dans toutes leurs affaires, a dit l'orateur, ajoutant qu'il est du devoir de la Oumma islamique de corriger toute défaillance dans son vécu en se rappelant Dieu en toute circonstance et en observant ce qu'il a recommandé comme bien et en évitant ce qu'il a déconseillé comme mal.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale. L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu S.M. Mohammed V et feu S.M. Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.