Dans son prêche, l'Imam a fait savoir que le Très Haut a bâti la Chariaa islamique sur la justice entre les humains, laquelle justice représente le fondement de toute activité humaine sur terre, de la morale et des rapports entre les membres de la communauté, comme recommandé dans le verset coranique : "Dieu commande la justice, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez".
L'Imam a ajouté que la justice qui induit magnanimité, bienfaits et équité entre les humains, est consubstantielle de la bienfaisance et que sans justice, il n ' y a point de bienfaisance, ajoutant que lorsque la justice, qui est à la base du pouvoir, fait défaut au sein d'une communauté, cette dernière court à sa perte.
Le Tout-puissant a envoyé ses prophètes et révélé ses livres pour que la justice règne sur terre et que les humains fassent prévaloir ce principe entre eux, a-t-il dit.
Il a indiqué que tout acte favorisant la justice et conduisant au droit chemin est partie intégrante de la sainte religion que Dieu a préconisée pour les croyants qu'il engage à être justes et véridiques envers eux mêmes et vis-à-vis des parents et des proches.
Cette ligne de conduite est valable pour tout temps et tout lieu et c'est pourquoi le Tout Puissant en a fait l'essence de la religion musulmane, la dernière a être révélée aux humains et à être frappée du seau de la globalité et de l'universalité, a ajouté l'orateur, citant le propos d'un grand théologien selon lequel la religion musulmane est l'un des ordres juridiques les plus élevés au monde et qui peut servir de base pour le droit comparé.
La sainte religion procède donc du souci de mieux servir les intérêts des humains: "Tous ces prophètes ont eu pour mission d'annoncer la bonne nouvelle aux hommes et de les avertir, afin qu'ils n'aient, une fois la mission des prophètes accomplie, aucune excuse à invoquer devant le Seigneur. Dieu est Puissant et Sage" (Coran, Annisaa), a dit l'Imam, citant à ce propos les finalités assignées à certains des cinq piliers de l'Islam, dont la prière qui apaise les âmes et prémunit contre tout ce que Dieu a déconseillé comme péché, le jeûne qui purifie l'âme et la Zakat qui met à l'abri des périls de l'avarice, "Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les bénir. Prie pour eux, afin que leurs âmes retrouvent leur quiétude. Dieu est Audient et Omniscient" (Coran, Attaouba)
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.