La nouvelle mosquée, la plus grande au niveau de la ville, a été édifiée sur une superficie globale de 7.380 m2 pour une enveloppe budgétaire de plus de 12,5 millions de dirhams, financés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. D'une capacité de 1.400 fidèles, la mosquée "Ali El Ghomari" a été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques.
Elle comporte deux salles de prière, l’une pour les hommes et l’autre pour les femmes, un logement pour l’Imam et un autre pour le Muezzin, des locaux commerciaux, des espaces verts, et toutes les commodités nécessaires aux fidèles et aux préposés au culte.
Ce projet, dont les travaux de réalisation avaient été lancés par SM le Roi au mois d’août 2012, procède de l’attention particulière qu’accorde Amir Al-Mouminine aux affaires religieuses et Sa volonté constante de doter le Royaume de mosquées, alliant fonctionnalité et esthétique pour que la communauté des croyants puisse exercer son culte dans de bonnes conditions.
Il s’inscrit dans la politique de l’Etat relative à la construction de mosquées dans le cadre d’un important programme modulé en fonction des besoins des fidèles, veillant à garantir une répartition harmonieuse des lieux de culte à travers les différentes régions du Royaume.