L'Imam a rappelé dans son prêche que l'avènement de la sainte religion musulmane s'est accompagné de la mise en place d'une législation tolérante qui a clairement explicité ce qui est bon de ce qui est blâmable, en édictant de nobles principes qui répandent la fraternité et l'amour de l'autre entre les membres de la communauté de façon à ce que les liens au sein de cette communauté soient fondés sur l'affection sincère et le respect des droits de tout un chacun pour que les âmes s'apaisent et que l'intégrité physique et les biens de tous soient préservés.
Il a souligné que la vraie citoyenneté est celle qui procède des principes de la bonne moralité tels que définis par la religion et que le concept de la "Amana" (le dépôt) constitue à ce propos l'une des qualités requises chez le musulman et dont l'observance saine implique un sens aigu de responsabilité que tout musulman doit assumer comme il se doit pour mériter la bénédiction de Dieu. L'orateur a cité le célèbre Hadith du Prophète, Sidna Mohammed, sur lui prière et bénédiction, dans lequel le messager de Dieu dit : "Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde", un noble hadith qui renvoie chaque musulman à ses responsabilités.
Ce sens de la responsabilité qui constitue en fait l'essence de la foi ne peut être atteint qu'à la faveur de la forte persévérance dans l'action, la participation aux prises de décisions et l'échange de conseils, ce dernier pilier étant, en vertu de la sainte religion, l'un des fondamentaux de la communication et de la complémentarité entre le gouvernant et les gouvernés.
L'Imam a d'autre part souligné que la sainte religion musulmane a imprégné ses adeptes du sentiment de l'accomplissement du devoir selon les règles édictées, à commencer par ceux qui détiennent le pouvoir dans la communauté où ceux qui agissent en leur nom, y compris les Ouléma qui sont les héritiers des prophètes et qui ont la lourde responsabilité de vulgariser les préceptes de la religion parmi les fidèles dont chacun doit être au fait de sa responsabilité et de l'obligation de l'accomplir de la meilleur façon.
L'orateur a indiqué que ce qui est convenu d'appeler de nos jours "la bonne gouvernance" est au cœur de tous ces principes, expliquant qu'en observant au mieux ces normes, notamment en ayant à l'esprit la juste valeur de la responsabilité, que Dieu a glorifiée en la confiant à l'être humain, les fidèles se conforment à ce que le Tout Puissant a recommandé et que le vrai musulman est celui qui veille à ne pas se départir de sa responsabilité dans ses divers aspects.
A ce propos, SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine donne le meilleur exemple de conformité aux préceptes de la religion en matière d'observance des principes de dépôt et de responsabilité qui permettent au peuple de réaliser ses aspirations au progrès, de jouir de tous ses droits et d'accomplir en même temps ses devoirs envers sa patrie et sa nation, a-t-il poursuivi.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis.