Dans un discours adressé, mercredi soir, à la Nation à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a réitéré Son appel à "quantifier et à valoriser ce capital, compte tenu de la place qui lui revient dans l’impulsion de tous les chantiers et de toutes les réformes et en matière d’insertion dans l’économie de la connaissance".
SM le Roi a relevé, à cet égard, que le processus de développement de certains pays émergents se caractérise par "l’apparition de symptômes négatifs illustrés par le creusement des écarts entre les couches sociales". C’est pourquoi, a expliqué le Souverain, "Nous veillons à ce que le développement économique aille de pair avec l’amélioration des conditions de vie du citoyen marocain".
"En effet, Nous ne voulons pas d’un Maroc à deux vitesses : Des riches qui bénéficient des fruits de la croissance et s’enrichissent davantage ; et des pauvres restés en dehors de la dynamique de développement et exposés à plus de pauvreté et de privation", a insisté le Souverain.
SM le Roi a fait observer que "c’est dans cet esprit que s’inscrivent les programmes de l’Initiative nationale pour le Développement humain, expérience dont plusieurs pays ont exprimé le souhait de profiter, ainsi que le volet social des plans sectoriels qui attachent un intérêt particulier au développement local et humain".
Le discours royal s’est également voulu rassurant quant au potentiel de développement du Maroc et à la capacité des Marocains de relever les défis à venir.
"Nous avons tenu à mettre en évidence et confirmer la réputation des Marocains connus pour leur sérieux et leur dévouement au travail", a souligné le Souverain, relevant que les Marocains ont "démontré leur capacité à donner et à créer, dès lors qu’ils disposent des moyens nécessaires et des conditions idoines pour entreprendre n’importe quelle action, de n’importe quelle nature, petite ou grande, intellectuelle ou manuelle, et ce, en dépit du fléau du chômage".