A cette occasion, le président du Conseil, M. Omar Azziman, a prononcé devant le Souverain une allocution dans laquelle il a souligné que l’installation du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique dénote de la forte impulsion que SM le Roi veut imprimer à la dynamique réformatrice enclenchée, depuis Son accession au Trône, dans tous les domaines.
Elle traduit également "le grand intérêt que le Souverain n’a eu de cesse d’accorder à la réforme de l’école marocaine, eu égard à son rôle de levier stratégique du progrès de la société, de creuset de formation de citoyens fiers de leur identité et ouverts sur les cultures et valeurs universelles, de pilier fondamental de la société de démocratie et de progrès voulu par notre pays et d’acteur majeur de son arrimage à la société et à l’économie du savoir", a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que la mise en place de cette institution constitutionnelle émane de la volonté Royale de mettre le train de la réforme éducative sur les rails par la valorisation des acquis, le redressement des dysfonctionnements et la construction d’une école marocaine à la hauteur des attentes et des ambitions de notre pays, en droite ligne des Hautes orientations Royales contenues dans le discours historique du 20 août 2013.
Fort de son autonomie, de sa composition plurielle, de ses prérogatives consultatives, de sa démarche participative, et animé par le ferme engagement de ses membres, le Conseil, a assuré M. Azziman, est appelé à jouer pleinement son rôle d’espace de veille, de débat et de propositions constructives.
"Il est aussi appelé à revigorer sa force de proposition, d’évaluation et d’accompagnement des évolutions, aussi bien au plan national qu’international en matière d’éducation, de formation et de recherche scientifique, pour assurer une amélioration constante du rendement et des performances de notre système éducatif", a-t-il poursuivi.
A cet effet, et conformément aux orientations de SM le Roi, le Conseil s’attèlera, dès la mise en place de ses organes et de ses mécanismes de fonctionnement, à l’examen du projet de Rapport d’évaluation de l'application de la charte nationale de l’éducation et de la formation (2000-2013).
Par la suite, des rencontres se tiendront avec les ministres en charge des départements de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, pour examiner et débattre des visions qui sous-tendent les projets de réforme prévus à court et moyen termes.
Dans le même cadre, le Conseil organisera des rencontres régionales à travers le Royaume, afin de faire connaître et partager l’état des lieux qu’il aura établi et initier un débat avec les différents acteurs éducatifs sur les leviers de changement et les chantiers prioritaires de réforme.
Une telle démarche s’inscrit dans la perspective de la préparation d’un rapport stratégique qui dessinera une feuille de route pour la réforme du système éducatif. Cette dernière sera le fruit d’une coopération fructueuse avec les départements ministériels et les institutions concernés, et d’une démarche participative et inclusive autour d’objectifs communs à réaliser dans le cadre d’une mobilisation de tous.
M. Omar Azziman a, par la suite, remis à SM le Roi le projet de rapport d’évaluation de l’application de la Charte nationale de l’éducation-formation qui sera débattu par l’Assemblée générale du Conseil.
A l’issue de cette cérémonie, SM le Roi a été salué par les membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, le secrétaire général du Conseil, M. Abdellatif El Moudni, la directrice de l’Instance Nationale d’Evaluation, Mme Rahma Bourqia et le Conseiller auprès du Président du Conseil, M. Mohamed Souafi.
Le Souverain a ensuite posé pour une photo-souvenir avec les membres du Conseil.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef de gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers de SM le Roi et des membres du gouvernement.