Par ce geste royal à fort impact social, les infrastructures de prise en charge des patients atteints de diabète se trouvent renforcées, ce qui constitue une marque de sollicitude renouvelée à l'égard des jeunes et une illustration de la volonté du Souverain d’assurer un accès égal aux soins de santé à toute les franges de la société.
Destinée également à assurer une meilleure intégration scolaire et sociale des jeunes bénéficiaires, la Maison du jeune diabétique permettra l'accueil, la prise en charge médicale, la formation et l'information des enfants diabétiques de la région, le dépistage précoce des complications dégénératives du diabète chez les enfants et les jeunes, ainsi que l'encadrement et la formation des intervenants régionaux dans le domaine du diabète.
Grâce à une approche intégrée associant une prise en charge médicale, un suivi psychologique et une aide matérielle aux démunis, la maison du jeune diabétique garantira au mieux, une vie normale à ses jeunes bénéficiaires.
Edifié sur un terrain de 800 m2, le nouvel établissement est doté notamment d’un laboratoire d’analyses, d’une salle d’hôpital du jour, d’espaces de consultation, d’ophtalmologie, de diète, de formation, de réunion, d’une bibliothèque et de bureaux associatifs.
La gestion de la maison du jeune diabétique est assurée par le ministère de la Santé en partenariat avec l’association BADIL d’aide aux enfants diabétiques.