L'Imam a consacré son prêche au mois béni de Ramadan, un mois de jeûne, d'adoration de Dieu, de lecture du saint Coran, de bonnes actions et d'absolution au cours duquel les voies du paradis sont ouvertes, les bonnes oeuvres sont amplement rétribuées et les voeux exhaussés.
En Islam, le jeûne est sous-tendu par de nobles objectifs et ne vise nullement à faire souffrir l'homme, ni à le priver des plaisirs, mais il a été prescrit par le Tout-puissant en raison de ses multiples bienfaits sur les fidèles dans le monde ici-bas et dans l'au-delà, a dit l'Imam, ajoutant qu'en observant ce pilier de l'Islam, le jeuneur accède au stade de la dévotion, qui est l'un des principaux et grands objectifs du jeûne. Le prophète Sidna Mohamed, paix et bénédiction sur lui, a dit : "celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés".
Pour l'Imam, la dévotion est le couronnement de toutes les adorations puisqu'elle immunise l'homme contre les tentations du péché et de ce fait elle constitue le dessein suprême et l'ultime finalité des obligations et pratiques religieuses.
Le jeûne, a indiqué le prédicateur, recouvre une large acception puisqu'il ne représente pas uniquement le renoncement à tout ce qui est de nature à rompre cette abstinence, mais il consiste aussi en l'observance d'une multitude de pratiques tendant à purifier l'âme du pratiquant et à l'éloigner de tout acte préjudiciable à son prochain de quelque nature que ce soit. En somme, le jeûne est l'adoration et l'obéissance de Dieu par l'invocation et le recueillement.
L'Imam a fait savoir que celui dont le comportement n'a pas été policé par le jeûne et par l'adoration du Très Haut au cours de ce mois sacré a observé vainement ce rituel comme cela a été affirmé par le prophète Sidna Mohamed avertissant que nombre de jeûneurs "ne récoltent de leur jeûne que la faim!".
Il a insisté sur la portée pédagogique du jeûne, qui tend à amener le pratiquant à purifier son l'âme et à lui inculquer les vertus de la persévérance, de la patience, des bonnes oeuvres, appelant les fidèles à s'inspirer au cours de ce mois de la conduite du prophète Sidna Mohammed, dont la vertu de la générosité, de la bienfaisance et de la solidarité avec les nécessiteux, les veuves et les orphelins.
Amir Al Mouminine, a souligné l'Imam, perpétue la tradition du prophète en consacrant ce mois sacré aux bonnes actions et à la bienfaisance.
Pour l'Imam, l'obligation du jeûne se trouve à la tête des autres obligations et adorations religieuses puisqu'elle vise à parfaire l'humanité de l'homme et à consolider la partie positive de la personnalité du croyant.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.
A l'issue de la prière du vendredi, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a présenté devant SM le Roi, Amir Al Mouminine, un exposé sur le thème "L'intérêt porté aux mosquées au Royaume du Maroc", dans lequel il a mis en exergue les efforts que le Souverain déploie pour permettre aux mosquées de s'acquitter de leur mission en tant qu'espaces d'adoration de Dieu et d'orientation spirituelle.