Dans un message à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Pérou, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine mezouar, le Souverain a souligné que les accords conclus entre Rabat et Lima et les différentes modalités de coopération mises en œuvre, sont "l’expression tangible de la volonté qui anime les gouvernements de nos deux pays pour ouvrir de nouvelles perspectives d’action commune dans tous les domaines".
A cet égard, SM le Roi a rendu hommage au président péruvien, M. Ollanta Humala Tasso, pour "sa volonté d’encourager toutes les initiatives visant à raffermir le rapprochement entre nos deux pays amis", dont les relations se caractérisent par "la concertation et la communication continues, qui s’opèrent à différents niveaux, comme en témoignent les nombreuses visites échangées entre nos deux pays".
Le Souverain n’a pas manqué de rappeler qu’Il garde "un souvenir ému de la visite historique que Nous avons effectuée au Pérou en 2004, et qui a constitué un tournant qualitatif dans l’évolution des relations entre les deux pays, au vu des résultats concrets auxquels elle a abouti".
Au cours des dix dernières années, a rappelé le Souverain, le dialogue politique engagé sur le plan bilatéral s’est caractérisé par la continuité et le dynamisme, conformément aux paramètres et aux constantes auxquels le Maroc et le Pérou sont attachés, et qui se fondent sur le respect des principes démocratiques, la défense des droits de l’Homme, la promotion du développement humain et la justice sociale.
Au niveau mondial, a ajouté le message royal, les deux pays sont engagés en faveur de la sécurité et de la paix mondiales, du respect de la légalité internationale, et de celui des spécificités, des constantes nationales et de l’intégrité territoriale des Etats.
Le Souverain a noté avec satisfaction le haut niveau atteint par la coopération et la coordination entre les institutions parlementaires dans les deux pays, et les efforts déployés par les membres des deux commissions d’amitié parlementaires dans nos deux pays, pour renforcer le dialogue politique et l’échange des expériences et des expertises.
De même, note SM le Roi, les relations diplomatiques existant entre les deux pays puisent leur force et leur harmonie dans leurs racines historiques incarnées par le patrimoine civilisationnel andalou qu’ils ont en partage, rappelant à cet égard les journées culturelles maroco-péruviennes organisées, en 2011, à Lima, et consacrées à ce volet important du patrimoine commun aux deux pays.
Le Souverain n’a pas manqué d’appeler au renforcement de la coopération dans les domaines académique, culturel et artistique, et à l’intensification de la coordination et de la communication entre les acteurs de la société civile, soulignant que la commémoration de cet anniversaire constitue également une occasion d’imprimer à nos relations commerciales et économiques une impulsion nouvelle pour les hisser au niveau de nos rapports politiques privilégiés.
SM le Roi a également souligné les potentialités que recèlent les économies des deux pays, et leur ouverture sur les marchés extérieurs, appelant à une implication plus large du secteur privé au Maroc et au Pérou et à l’adoption de partenariats public-privé pour optimiser l’exploitation des potentialités dont ils disposent.
Rendant hommage à l’action responsable et continue qui a permis aux deux pays d’établir des "relations fondées sur des bases solides et marquées par une amitié forte et le respect mutuel", le Souverain a appelé tous les acteurs, gouvernement, parlement et société civile, à "poursuivre et intensifier leurs efforts afin de raffermir les relations d’amitié et de coopération" entre le Maroc et le Pérou et les impulser vers des horizons plus vastes.
"Il convient également de développer et moderniser un cadre juridique propre à renforcer ce partenariat et à l’adapter aux développements économiques mondiaux et à l’émergence de nouveaux regroupements économiques régionaux", comme c’est le cas pour l’Alliance du Pacifique, qui ouvrira prochainement une représentation à Casablanca, a poursuivi SM le Roi.
Réaffirmant la nécessité d’instaurer un "partenariat ambitieux" reliant le monde arabe, l’Afrique et les pays d’Amérique du Sud, dans le cadre du dialogue et de la coopération Sud-Sud, le Souverain s’est félicité de la tenue à Lima en 2012, du troisième Sommet Amérique du Sud- Pays arabes, qui a émis des "recommandations éminemment importantes" qui ont couvert de nombreux volets de la coopération entre les deux régions.
Le Souverain a également salué le rôle joué par le Pérou lors du Sommet Afrique-Amérique du Sud, notamment son action soutenue pour rapprocher les deux régions, ainsi que sa contribution à la mise en place de passerelles pour la coopération multilatérale, politique, économique et culturelle.