"Nous avons veillé à l’adoption d’une approche globale et cohérente alliant dans son essence et sa substance l’impératif de fonder des partenariats bilatéraux authentiques, efficaces et solidaires, et la nécessité de poser les fondements d’une intégration forte entre les regroupements régionaux africains", a assuré SM le Roi dans un message adressé vendredi à la 25ème session du forum de Crans Montana, organisé à Rabat sur le thème "Cap sur le Sud: plus qu’une stratégie, une nécessité" et dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar.
Le Souverain a expliqué, dans ce cadre que l’approche marocaine repose de façon équilibrée sur trois fondements, à savoir la promotion de l’individu africain en accordant la priorité aux programmes de développement humain et au renforcement de la croissance économique, le raffermissement des liens spirituels qui, au fil de l’histoire, ont uni les peuples de l’Afrique sub-saharienne au Roi du Maroc-Amir Almouminine (Commandeur des Croyants) et la contribution agissante à l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans le continent, que ce soit à travers les initiatives de médiation destinées au règlement pacifique des conflits ou par la participation aux opérations onusiennes de maintien de la paix dans le continent.
"Aussi, Nous avons fait de la coopération Sud-Sud telle que nous voulons qu’elle soit, à savoir solidaire et efficiente, l’un des piliers majeurs de notre politique extérieure. En témoignent, d’ailleurs, les visites que Nous avons effectuées dans nombre de pays africains frères, ainsi que les projets de développement et les accords de coopération signés dans les différents domaines, qui ont vu le jour durant ces visites", a tenu à rappeler le Souverain.
SM le Roi a saisi cette occasion pour réaffirmer "l’engagement du Maroc à continuer d’œuvrer pour imprimer une nouvelle dynamique à la coopération avec les pays du Sud, tant sur le plan bilatéral que dans le cadre des regroupements régionaux".
"Nous renouvelons également notre attachement à l’élaboration d’un modèle novateur de coopération Sud-Sud, nécessitant l’implication forte des opérateurs économiques privés et la conclusion de partenariats entre les secteurs public et privé, dans le cadre d’une complémentarité au service du développement commun des pays du continent", a ajouté le Souverain.
SM le Roi a souligné, à cet effet, le besoin des Etats du Sud en général, et les pays du continent africain en particulier, à instaurer une coopération sud-Sud solidaire et efficiente.
"Ce dont ont besoin les Etats du Sud en général, et les pays du continent africain en particulier, c’est bien de l’instauration et la mise en œuvre d’une coopération Sud-Sud, solidaire et efficiente, à laquelle adhèrent tous les pays, et qui se déploie dans le cadre de stratégies régionales globales érigeant le développement humain durable en axe prioritaire", a affirmé SM le Roi.
Les Etats du Sud et les pays du continent africains sont aussi appelés à adopter la coopération triangulaire en tant que mécanisme novateur permettant l’exploitation optimale des potentialités disponibles, que ce soit entre les regroupements économiques régionaux des pays du Sud, ou dans le cadre de partenariats équilibrés et mutuellement bénéfiques avec les Etats du Nord, a soutenu le Souverain.
SM le Roi a affirmé, à cet égard, que le Royaume du Maroc est pleinement disposé à mettre l’expérience et le savoir-faire qu’il a engrangés au fil du temps, ainsi que la confiance et la crédibilité dont il jouit auprès de ses partenaires et des institutions internationales, au service de cette coopération triangulaire et au bénéfice des peuples africains.