Ce plan représente un nouveau jalon sur la voie de la réforme du champ religieux qu’Amir Al Mouminine n’a eu de cesse d’entourer d’une sollicitude particulière, depuis son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, ce qui a fait que le modèle marocain de gestion de la chose religieuse suscite l’intérêt aux plans continental et international, ajoute la même source.
Il intervient en application des orientations royales pertinentes visant à promouvoir et moderniser le champ religieux, en le dotant notamment des ressources humaines qualifiées et des moyens matériels nécessaires et en lui permettant de s’ouvrir sur les nouvelles technologies et ce, dans le cadre du respect des constantes de la nation.
Au début de la cérémonie, M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a présenté devant SM le Roi, Amir Al Mouminine, les grandes lignes de ce plan, qui a été élaboré par le ministère et le Conseil supérieur des Oulema, et qui marque une nouvelle étape dans l’encadrement religieux, notamment à travers l’aide fournie par les Imams-Mourchidines aux Imams des mosquées en leur prodiguant des conseils quant à l’accomplissement de leurs missions et pour l’élargissement et l’amélioration du programme de lutte contre l’analphabétisme.
Selon le communiqué, ce plan vise à prémunir les mosquées de toute exploitation et améliorer le niveau de qualification au service des valeurs religieuses, notamment celles relatives à la citoyenneté et ce, en conformité avec les principes du rite malékite que les Marocains ont adoptés.
Il tend également à élargir l’encadrement de la chose religieuse au niveau local, à travers un staff d’encadrement composé de 1300 Imams-Mourchidines répartis sur l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume. Ces Imams-Mourchidines sont titulaires d’une licence, mémorisent la totalité du Saint Coran et ont reçu une formation complémentaire en théologie et une formation professionnelle puisant dans les constantes de la Nation, souligne le communiqué.
A cette occasion, il a été procédé à la projection d’un documentaire retraçant le travail hebdomadaire d’un Imam-Mourchid dans les zones montagneuses.