Dans son prêche, l'Imam s'est attardé sur la place et la mission des mosquées dans la vie des croyants, partant du verset de la Sourate "Al Jinn": "En vérité, les mosquées sont la propriété exclusive de Dieu. N'y invoquez donc nul autre que Lui !". Il a indiqué que le Tout Puissant a choisi l'Islam comme religion à la Oumma du prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut, une Oumma qu'il a guidée sur la voie de la foi et des bonnes oeuvres et à laquelle il a recommandé d'accomplir la prière au nombre des obligations dont elle doit s'acquitter: "La salât est une obligation pour les croyants et elle doit avoir lieu à des moments précis" (Annisaa).
Dieu a fait des mosquées les lieux les plus appropriés pour l'accomplissement de la prière et c'est pourquoi le Tout-Puissant en a ordonné la construction et que les croyants y affluent pour s'acquitter de ce devoir religieux: "C'est cette lumière qui éclaire les temples que Dieu a permis d'élever afin que Son Nom y soit invoqué, et où Le glorifient, matin et soir, des hommes qu'aucun négoce ni transaction ne détournent de la joie d'exalter le Seigneur, d'accomplir la salât ou de faire l'aumône zakât, car ces hommes redoutent un jour où les cœurs seront bouleversés et les regards annihilés d'épouvante, dans l'espoir que Dieu les récompensera pour le meilleur de ce qu'ils auront accompli et leur accordera un surcroît de Sa grâce, car Dieu dispense Ses bienfaits à qui Il veut sans compter" (Annour).
Partant, les mosquées sont pourvues d'une grande sacralité et la sainte religion les a investies d'une énorme mission, a ajouté l'Imam, relevant que ces maisons de Dieu sont les lieux de rencontres des musulmans qui y affluent pour invoquer Dieu, l'âme pure, la foi sincère et le coeur apaisé, serein et empli de soumission au Tout-Puissant.
C'est aussi pourquoi la construction des mosquées fut la première action entreprise par le messager de Dieu après son départ pour Médine, fuyant les exactions des mécréants à la Mecque et où il édifie la première mosquée en Islam, celle de Koubaâ, avant de construire Al Masjid Annabaoui pour inciter les fidèles à glorifier Dieu et à observer les préceptes de la sainte religion.
Les compagnons du prophète et leurs ascendants parmi les Khoulafas des musulmans et les autres croyants vertueux, se sont, de leur côté, attelés à la construction des mosquées dont ils saisissaient pertinemment les nobles missions et partant de leur ferme conviction que de tels actes seront amplement rétribués par Dieu et que les mosquées sont l'endroit le plus approprié pour les musulmans d'exprimer leur attachement au Tout-Puissant.
Conscients de la place et de la noble mission des mosquées, les Souverains du Maroc ont de tout temps oeuvré à la construction, à la rénovation et à la réhabilitation de ces maisons de Dieu dans toutes les villes du royaume, notamment sous la dynastie alaouite, a dit l'Imam, ajoutant que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, digne successeur de ces Souverains, fait sienne cette même démarche en accordant un grand intérêt aux mosquées en termes de construction, de réhabilitation et d'équipement et en entourant de Sa haute sollicitude les préposés au culte sur les plan moral et matériel.
L'Imam a rappelé à cet égard que SM le Roi a ordonné depuis l'an 2000 que des cours d'alphabétisation soient dispensés dans les mosquées du Royaume au profit des deux sexes, une action louable qui donne ses fruits d'année en année.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé des prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.