Dans un discours prononcé devant l’Assemblée nationale Constituante, le Souverain a affirmé que la voie des réformes, conjuguée au rejet unanime par l’ensemble des composantes de la société, des démons de l’extrémisme, de la violence et du terrorisme, sont le gage de la stabilité politique et offrent à toutes et à tous la garantie d’améliorer leurs conditions économiques et sociales.
Les efforts engagés sont de nature à répondre aux attentes légitimes du peuple tunisien qui aspire à la liberté, la démocratie, la dignité et la justice sociale, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du pays, a relevé le Souverain.
SM le Roi s’est, par ailleurs, dit heureux de s’adresser à l’Assemblée nationale constituante qui incarne, a-t-il souligné "la nouvelle Tunisie", saluant les efforts déployés par le président et les membres de cette assemblée qui placent l’intérêt de la nation au-dessus de toute autre considération "dans un esprit de consensus positif animant toutes ses composantes".
"C’est précisément cet esprit qui a permis d’aboutir à l’adoption d’une Constitution avancée, ouvrant une étape déterminante dans l’Histoire de la Tunisie sœur", a dit le Souverain.
Après avoir exprimé Sa considération pour le rôle important joué par le Président Moncef Marzouki, et le Chef du Gouvernement, Mehdi Jomoa, SM le Roi a salué l’adhésion de toutes les forces vives tunisiennes au dialogue national, pour assurer le succès du processus de transition démocratique.
Et le Souverain d’ajouter "Nous sommes convaincu que toutes les parties prenantes sont mues par la même volonté positive et constructive d’œuvrer pour la réussite des prochaines échéances électorales présidentielle et législatives".