Dans son prêche, l’Imam a souligné que le recours à la raison dans la gestion des affaires de tous les jours est une obligation divine, ajoutant que nos esprits et nos organes de sens ne peuvent, à eux seuls, cerner tout ce qui se rapporte à la vie et aux créatures. C’est pourquoi Dieu nous a recommandé de croire en l’existence de certaines réalités qui échappent à la raison pour être de vrais croyants pieux et à la foi inébranlable, a dit l’imam, citant les premiers versets de la sourate "Al Baqara" du Livre Saint : "Alif-Lâm-Mîm. Voici le Livre qui n'est sujet à aucun doute. C'est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur, ceux qui croient à l'invisible, qui s'acquittent de la salât et qui effectuent des œuvres charitables sur les biens que Nous leur avons accordés".
Croire en l’invisible c’est croire en ce que les messagers de Dieu ont rapporté comme préceptes, le fidèle ne se distingue du mécréant que lorsqu’il prend pour une réalité tout ce qui pourrait échapper à sa raison et à sa vision, tant en ce qui concerne ce qu'ont rapporté les messagers de Dieu sur le Tout Puissant, ou ce qui se rapporte à certaines questions invisibles intéressant le passé, le présent et l’avenir et dont seul le Tout Puissant connaît le fondement, a dit l'Imam, ajoutant que ce qui différencie les humains c'est la foi en l'invisible.
Cette vertu de croire en l’invisible est perceptible dans le comportement du bon croyant, a souligné l’imam, ajoutant que ce dernier se dote ainsi d’une force de stimulation pour entreprendre davantage. Cette vertu consolide le sens de responsabilité chez les fidèles, les prémunit contre les risques de désespoir en s’inclinant devant la volonté de Dieu quand un mal les atteint. Le croyant acquiert aussi la qualité de s’en remettre à la justice divine et d’être constamment sous contrôle se son seigneur.
L’orateur a souligné que cette vertu procure aux croyants quiétude et soumission à la volonté de Dieu et constitue, de ce fait, une bénédiction à laquelle tout croyant doit oeuvrer en s’acquittant au mieux de l’obligation de croire en l’invisible.
L’Imam a cité à cet égard l’exemple des premiers compagnons du Prophète qui étaient profondément imprégnés de ce devoir divin, ajoutant qu’il incombe aux parents et aux éducateurs des générations montantes de leur inculquer les bienfaits de la croyance en l’invisible pour débarrasser les cœurs de l’anxiété et du désespoir et pour que les âmes s’apaisent et se rassurent quant à la rétribution de leurs actions dans le monde d’ici-bas et dans l’au-delà, a conclu l’orateur.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé des prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.