Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 7,8 millions de dirhams, ces projets reflètent l'engagement du Souverain à être réceptif aux attentes légitimes des populations, comme ils illustrent la priorité accordée par la Fondation à la femme et aux jeunes en tant qu'acteurs dynamiques dans la société.
Le Centre de développement des compétences des jeunes s'inscrit dans la continuité du programme développé par la Fondation destiné à assurer une meilleure intégration socio-économique et professionnelle à cette frange de la société.
Il favorisera la participation des personnes bénéficiaires à la vie sociale à travers la promotion d’activités culturelles, sportives et éducatives, tout en leur offrant des formations qualifiantes dans des métiers générateurs de revenus.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), la nouvelle structure, réalisée sur un terrain de 2.500 m2, comprend des ateliers de coupe-couture, de coiffure, d'art plastique, ainsi que des salles d’alphabétisation, d'informatique, d’enseignement des langues étrangères et de soutien scolaire.
Ce projet (4,3 MDH), qui comporte également une salle polyvalente, une bibliothèque, un hall d'accueil et un terrain omnisports, sera géré par l’Association Azilal pour l’appui aux activités des jeunes, en partenariat avec l'OFPPT qui assurera l'encadrement pédagogique.
Le centre de renforcement des compétences des femmes, dont les travaux ont été lancés ce jour par le Souverain, permettra aux bénéficiaires en situation de précarité de consolider leurs compétences et de promouvoir leurs conditions socio-économiques, à travers notamment des cours d'alphabétisation et d'apprentissage de métiers locaux générateurs d'emploi et de revenus. Il prendra également en charge l'éducation préscolaire des enfants des femmes bénéficiaires.
D’une superficie de 700 m², le futur centre (3,5 MDH) abritera des ateliers d'arts culinaires, de pâtisserie, de coupe-couture, des salles de cours, d'alphabétisation, de soutien scolaire, d’informatique, de valorisation des produits locaux, de vente et d'exposition des produits, en plus d'une crèche (petite, moyenne et grande section), d'un espace de jeux pour enfants, une salle multimédia et un espace associatif.
A cette occasion, SM le Roi a remis des équipements sportifs d’une valeur de 100.000 dirhams au profit de cinq associations sportives de la région.
L'action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la province d’Azilal, dictée par les priorités émanant des missions qui lui sont assignées par Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, est la déclinaison régionale des voies privilégiées par la Fondation pour soutenir et favoriser l'insertion des femmes et des jeunes en particulier dans les dynamiques locales de développement.