Dans son prêche, l’Imam a traité du concept de l’obéissance à Dieu, à son messager et à ceux qui détiennent le pouvoir au sein de la Oumma islamique, à la lumière du verset du Saint Coran: "O croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir". (Annisaâ).
Il a expliqué que ce verset consacre l’un des grands principes qui président à la gestion des affaires de la communauté et l’une des sources avérées de la Charia islamique, ajoutant que l’obéissance à ceux qui détiennent le pouvoir dans une communauté est une obligation judicieuse, étant donné que ces derniers sont les garants de la justice entre les humains, la justice étant, elle-même, l’essence de l’existence.
En vertu de ce verset coranique, la Oumma islamique est appelée à choisir "un Imam" (un chef) qui serait investi de la tâche de veiller aux affaires des croyants dans leur vie d’ici-bas mais aussi dans tout ce qui se rapporte à leur religion. Ce faisant, cette Oumma rehausse la valeur de sa religion et se dote d’un régime politique lui assurant grandeur et pérennité.
Si l’obéissance à Dieu et à son messager constitue la finalité première de l’existence des humains sur terre, cette obéissance ne saurait s’accomplir au mieux que si elle est subordonnée à celle dont ces mêmes humains doivent faire montre à l’égard de ceux qui détiennent le pouvoir et qui sont, de ce fait, les représentants du messager de Dieu sur terre et auxquels incombe la mission de faire appliquer la religion dans son essence et de veiller, en même temps, aux intérêts des membres de la nation, a dit l’Imam.
Il a souligné que le Tout-Puissant a glorifié ce devoir d’obéissance à celui qui détient le pouvoir, et qui est élevé au rang de "Amir Al Mouminine", à l'égard duquel le musulman a une obligation de fidélité et d’allégeance, comme il ressort du Hadith du Prophète Sidna Mohammed, sur lui prière et salut: "Quiconque m’obéit, obéit à Dieu, et quiconque me désobéit, désobéit à Dieu. Quiconque obéit au gouverneur que j’ai nommé m’obéit, et quiconque lui désobéit, me désobéit".
En obéissant sincèrement à celui qui préside à ses destinées, le musulman se démarque de celui qui fait preuve de cette même obéissance à des fins purement temporelles, a souligné l’orateur, ajoutant que cette obéissance procède de la foi sincère qui ne saurait être parfaite si cette obligation, qui suppose aussi dévouement et allégeance, souffrait d’un quelconque manquement.
Cette même obéissance est aussi fondée sur l’affection partagée entre les membres de la Oumma et celui que Dieu a investi de la tâche de veiller à ses affaires, cette affection étant le prélude à la bénédiction de Dieu qui fait jouir ses fidèles de ses bienfaits dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà, des bienfaits de progrès, de gloire, de paix et de stabilité, a dit l’Imam.
Après avoir rappelé combien cette obéissance aux détenteurs du pouvoir est bienfaitrice pour le musulman auquel elle procure bonheur et quiétude, l’Imam a souligné l’importance de l’accomplir sans failles, ajoutant que le Tout Puissant a comblé le Maroc, ce pays béni, en le dotant d’une direction inspirée des préceptes de la religion et fortement imprégnée de la bonne gouvernance qui participe d’une allégeance légale et d’un pacte solide.
Cette direction est incarnée par l’institution de Imarate Al Mouminine, descendante de la lignée du prophète Sidna Mohammed et de sa noble famille auxquelles on doit amour et affection, deux obligations qui sont le fondement même de la religion, a conclu l’Imam.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé des prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.