Le Souverain a, en effet, procédé au lancement du projet de réalisation du qualipôle alimentation de l’agropole de Tadla Azilal et de celui relatif à la reconversion, au niveau des terres collectives Oulad Arif (Commune rurale Sidi Aissa, province de Fquih Ben Saleh), des systèmes d'irrigation gravitaires en systèmes d'irrigation localisée "goûte à goûte", pour une enveloppe budgétaire globale de près de 125 millions de dirhams (MDH).
Ces projets traduisent la volonté constante de SM le Roi de faire du secteur agricole un catalyseur de croissance économique équilibrée et durable de l'ensemble des régions du Royaume et un vecteur de promotion des zones rurales à travers le développement des systèmes de production agricole et la maîtrise de la gestion des ressources en eau.
Ainsi, le qualipôle alimentation (71,5 MDH), qui sera réalisé dans la commune rurale Oulad M'barek (province de Beni Mellal) sur une superficie globale de 2,62 ha (5.000 m² couverte), s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert qui se fixe pour objectif notamment l’amélioration quantitative et qualitative de l’offre des matières premières agricoles destinées à la transformation.
Erigé en véritable centre de recherche-développement et de contrôle de qualité, le qualipôle constituera une entité de concentration des compétences et de mutualisation des moyens et services à même de renforcer les capacités des acteurs et d’accompagner les professionnels dans leurs efforts d’amélioration de la productivité des filières compétitives à haut potentiel et de valorisation des produits agricoles de la région.
Conçu pour servir de guichet unique, le qualipôle alimentation comprendra des laboratoires, nouvelle génération relevant de l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Ce projet disposera également d’une unité de recherche-formation, d’un centre de conférences pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, d’un espace d’accueil, d’une zone d’hébergement de stagiaires et des visiteurs (20 chambres) et d’un restaurant.
Le qualipôle alimentation est l’une des composantes de l’Agropole de Tadla Azilal (926 MDH) qui devra être réalisé en cinq tranches et abritera aussi une zone d’activités industrielles, une zone commerciale et des services, une zone logistique et une zone environnementale. Cet agropôle de 208 ha, sera dédié à la valorisation des productions agricoles pour les filières phares de la région à travers le regroupement des productions agricoles régionales, leur transformation, leur commercialisation et leur distribution. Il permettra de générer à terme plus de 3 milliards de dirhams d’investissements et plus de 5.000 emplois directs permanents.
Le projet de reconversion des systèmes d'irrigation gravitaires en systèmes d'irrigation localisée "goûte à goûte" au niveau des terres collectives Oulad Arif sera, quant à lui, réalisé dans un délai de trois ans et consistera en l’équipement de 1.054 ha en systèmes d’irrigation localisée, la réalisation de bassins d’accumulation d’eau, la mise en place de stations de traitement d’eau, ainsi qu’en l’encadrement et la formation des bénéficiaires, estimés à 118 agriculteurs.
Doté d’une enveloppe budgétaire de 53 MDH, ce projet vise la modernisation du réseau d’irrigation, l’amélioration du service d’eau, la valorisation d’eau d’irrigation et l'augmentation du revenu des agriculteurs. Il vient conforter le programme d'économie d'eau dans le périmètre irrigué de Tadla, dont la première tranche (977 MDH) bénéficie à 2.565 agriculteurs et porte sur la reconversion des systèmes d'irrigation gravitaires en des systèmes d'irrigation localisée, sur une superficie de 10.235 hectares.
Cette première tranche, dont le niveau de réalisation est bien avancé, permettra d'augmenter l'efficience de l'irrigation de 50 à 90 pc, d’optimiser l’utilisation des eaux d'irrigation, d'augmenter la valeur de production à l'hectare, d’améliorer les revenus des agriculteurs et de créer davantage d’emplois.
La région de Tadla Azilal connait, par ailleurs, la réalisation de 24 projets d’agriculture solidaire –Pilier II du Plan Maroc Vert –, d’un investissement global de 423 MDH.
Ces projets qui bénéficient à plus de 20.000 agriculteurs concernent notamment le développement des filières de l’olivier, de l’amandier, du pommier, du grenadier, du noyer, de la vigne, de l'apiculture et des viandes rouges ovines.
Portant sur une superficie de 26.935 ha, ces projets ont permis notamment la plantation de 9.100 ha d’oliviers, de 350 ha de noyers et de 1.400 ha en arbres fourragers, la construction de cours d’eau (32 km) et la création de 11 unités de valorisation des produits agricoles, dont 6 ont déjà été achevées.
Cette région du Centre du Royaume occupe par ailleurs le quatrième rang en ce qui concerne la superficie des terres cultivées en agrumes, après celles de Souss-Massa, d'El Gharb, et de l'Oriental. La filière des agrumes compte quelques 114.000 ha, avec une production nationale annuelle de 1,7 millions de tonnes et un taux d'exportation de 545.000 tonnes (3,1 milliards DH).
Ces différentes initiatives s'inscrivent en droite ligne des efforts déployés pour une mise en œuvre optimale du Plan "Maroc Vert", un programme qui a fait ses preuves depuis son lancement dans la mesure où il a contribué à l'amélioration des revenus de milliers d'agriculteurs, à la promotion de leurs conditions de vie, au développement d'une agriculture performante adaptée aux règles du marché, ainsi qu'au renforcement de l'agriculture solidaire.