Dans son prêche, l'Imam a rappelé que l’histoire de la civilisation islamique nous renseigne sur le nombre important d’institutions que les musulmans ont mises en place pour organiser et gérer les différents aspects de leur vie, en créant ainsi des ministères, des cabinets ainsi que des services de police, de l’armée comme ils ont mis en place l’institution "Diwan Al Madalim" et le système de la "Hisba" (un précepte islamique de conformité intégrale avec les lois divines, basé sur le principe "Encouragez ce qui est bon, et interdisez ce qui est mauvais").
Beaucoup de Oulémas considèrent ces institutions comme autant de structures visant à faire respecter le concept de la recommandation du bien et du bannissement du mal, a dit l'Imam.
Recommander le bien est un concept qui englobe tout ce qui est de nature à servir les membres de la communauté comme œuvres pies, entraide et solidarité. Il renvoie aussi au devoir de dévotion et d'obéissance qu’ont les créatures envers leur créateur, a dit l’Imam, ajoutant que l’autre concept, aux antipodes du premier et qui consiste à bannir et à déconseiller le mal, vise à endiguer tout ce qui s’apparente à la prévarication et aux préjudices que pourrait subir les membres de la communauté.
Citant un Hadith du Prophète Sidna Mohammed, prière et salut soient sur lui, dans lequel le messager de Dieu exhorte les musulmans à recommander le bien sous peine de s’attirer le châtiment de Dieu, l'Imam a indiqué que dans ce Hadith, le Prophète Sidna Mohammed signifie clairement qu’en accomplissant l’ordre de recommander le bien et de déconseiller le mal, la Oumma islamique réalise son salut dans le monde d'ici-bas et dans l’au-delà et que, dans le cas contraire, elle dévie du droit chemin et encourt la colère et le châtiment de Dieu.
Le respect de ce principe de recommandation du bien habilite la Oumma à constituer une communauté saine et bienfaitrice dont les membres s’attellent à éradiquer la prévarication et ses adeptes, ainsi que toutes formes de déviation et de dérapage, a ajouté l’Imam, précisant que lorsque les composantes de la Oumma s’évertuent à servir leurs propres intérêts en ignorant l’intérêt général, cette Oumma s’expose alors aux pires formes de péril, provoquant ainsi la colère de Dieu et son châtiment.
Le prophète Sidna Mohammed fait endosser cette responsabilité de recommander le bien et de déconseiller le mal à tout musulman sans exclusive, a dit l’Imam, nuançant que Dieu a toutefois lié l’accomplissement de ce devoir à la capacité de tout un chacun de s’y conformer comme il ressort du Hadith du Prophète: "Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main!. S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue!. S'il ne le peut avec sa langue, que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi".
L’Imam a souligné que les lois promulguées par l’Etat vont, les unes dans le sens de la recommandation du bien, les autres ont pour finalité de prémunir contre le mal et que toutes ces lois énumèrent les conditions favorisant ces deux tâches et définissent les prérogatives à travers lesquelles elles s’accomplissent.
La recommandation du bien et le bannissement du mal peuvent se faire soit par le conseil et la prédication, soit au contraire par le recours à la loi et le devoir se s’y conformer. L’application des lois et leur strict respect favorise ainsi la préservation des intérêts de la communauté dans le monde d'ici-bas et garantit à ses membres le salut dans l’au-delà, ce qui suppose une parfaite harmonie entre la moralité de la Oumma, ses valeurs et ses intérêts, a conclu l’Imam.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. L'imam a également élevé des prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.