Première structure du genre au niveau du monde arabe et de l’Afrique, ce complexe constitue un lieu de rencontres et d'échange pour les journalistes, offrant de multiples services en matière de formation, de renforcement des compétences et de loisirs.
Cette nouvelle structure devra participer à l’intégration des médias marocains dans leur espace arabo-méditerranéen, en promouvant la communication entre les professionnels des pays de la région dans un esprit de consécration des valeurs de la liberté, de la démocratie et de l’Etat de droit.
Pour ce faire, la Maison de la presse abrite un Centre méditerranéen des études et des recherches médiatiques qui a pour mission de renforcer les liens entre les organes de presse de la région méditerranéenne et d'enrichir le dialogue et la connaissance mutuelle entre les pays de la région.
La création de ce Centre à Tanger témoigne de la place de cette ville cosmopolite, creuset des civilisations et lieu de dialogue des cultures par excellence, en tant que troisième pôle médiatique national, après Casablanca et Rabat, qui abrite de nombreuses radios publiques et privées, une chaîne satellitaire et plusieurs titres de journaux nationaux et locaux.
D’une superficie globale de 5.000 m2, la Maison de la presse abrite également un Centre de formation continue et d’encadrement, une salle de conférence d’une capacité de 300 places, un théâtre en plein-air, un espace d’accueil et d’exposition, un salon d'honneur, une salle de sport, un espace de divertissement pour enfants, une piscine, un restaurant et des espaces verts.
Ce complexe socio-culturel, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 14,3 millions de dirhams, est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Communication, le Syndicat national de la presse marocaine, l’Agence de développement des provinces du Nord (APDN), le Conseil de la région de Tanger-Tétouan, la commune urbaine de Tanger et le conseil préfectoral de Tanger-Assilah.
La convention de partenariat pour le financement de ce projet a été signée le 25 mars 2010 par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, le Wali de la région Tanger- Tétouan, le directeur général de l'APDN, le président de la région Tanger-Tétouan, le Président de la commune urbaine de Tanger, le président du Conseil préfectoral de Tanger-Assilah, le président du SNPM, et le secrétaire du bureau régional du SNPM.
Structure avant-gardiste, la Maison de la presse contribuera, sans nul doute, à l’ancrage de l’identité et des valeurs d’ouverture de la ville du Détroit, à la valorisation de son patrimoine et sa mémoire et à la promotion de son rayonnement dans l'espace euro-méditerranéen et euro-africain, en droite ligne des objectifs du projet phare "Tanger-Métropole".