En Egypte, la presse se focalise sur la réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères prévue mercredi au Caire pour examiner les développements de la question palestinienne.
Dans ce contexte, «Al Ahram» souligne que le président palestinien, Mahmoud Abbas, va rencontrer mardi le président égyptien par intérim Adly Mansour afin de discuter des relations entre les deux pays, des développements de la question palestinienne et de la réconciliation inter-palestinienne.
Selon des sources diplomatiques, ajoute le quotidien, l’Egypte réaffirmera lors de cette réunion sa position appuyant la cause palestinienne.
De son côté, «Al Akhbar» rapporte que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou met en garde contre toute initiative unilatérale de la part des Palestiniens.
Et d’ajouter que les efforts du secrétaire d’Etat américain John Kerry visant à relancer le processus de paix israélo-palestinien ont pris un sérieux revers quand Israël a refusé de libérer le dernier groupe des 104 détenus palestiniens, comme il a été convenu auparavant, ce qui a amené l’autorité palestinienne a demander son adhésion à quinze accords et traités internationaux.
Au Qatar, la presse locale revient aussi sur la position d’Israël qui entrave tout effort visant la relance du processus de paix avec les Palestiniens, et s’intéresse par ailleurs à la loi sur le service militaire entrée en vigueur pour la première fois dans ce pays.
Le quotidien «Acharq» estime que le président palestinien Mahmoud Abbas fait face à une situation délicate, après une série de rounds de négociations directes avec la partie israélienne sous la supervision du secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui prendront fin le 29 avril courant.
Ces négociations se sont avérées infructueuses, relève la publication, ajoutant que ces discussions ont même approfondi les divergences entre les deux parties.
Abbas devra ainsi faire le choix entre poursuivre les négociations sans pour autant espérer obtenir des garanties de la part des Américains, et prendre une position radicale pour faire face à une force d’occupation, ajoute le quotidien, qui rappelle que ce dernier choix rappelle le scénario du défunt Yasser Arafat en 2000 quand le leader palestinien avait refusé les conditions posées par Washington et Israël relatives à des concessions vis-à-vis de la Mosquée Al Aqsa.
Par ailleurs, le quotidien «Araya» souligne que l’application de la loi sur le service militaire qui impose aux Qataris ayant 18 ans d’effectuer le service militaire est de nature à former une génération capable d’assumer ses responsabilités et de faire face aux défis futurs.
En Jordanie, les quotidiens dénoncent les évènements qu’a connus le camp de Zaatari des réfugiés syriens samedi dernier, et qui ont fait un mort parmi les réfugiés syriens et près de 30 blessés dans les rangs des forces de sécurité jordaniennes.
Ainsi, «Arraya» regrette ces incidents, et rappelle que ce n’est pas la première fois que ces évènements ont lieu dans ce camp, puisqu’il y a plus d’un an des affrontements similaires ont eu lieu, faisant plus de 26 blessés parmi les policiers et gendarmes jordaniens.
Ces incidents font craindre que ce camp devienne une zone de turbulences et une source d’actes de vandalisme, estime le quotidien, qui souligne le malaise général généré par la hausse du nombre des réfugiés.
De son côté, «Al Ghad» estime que ces évènements ne sont guère surprenants puisqu’ils sont devenus habituels au regard de la situation actuelle.
Le quotidien estime qu’il est temps de mettre en place de nouvelles conceptions aussi bien pour le camp Zaatari que pour l’accueil des réfugiés en général, soulignant l’importance d’un cadre administratif, sécuritaire et juridique pour traiter cette question dans ses dimensions humanitaires, politiques, économiques et sociales.
Même son de cloche chez «Addoustour», qui estime que le gouvernement devrait procéder à la révision du traitement de la question des réfugiés.
Au Yémen, la presse se focalise sur les défis sécuritaires dans le pays.
Le quotidien «Attawra» souligne que le Conseil des ministres a mis en avant la nécessité de cesser les calculs politiques étriqués et appelé l’ensemble des parties à œuvrer pour la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays afin de réussir la phase de transition actuelle.
De son côté, «Al Yaman Al Yaoum» rapporte que certains responsables du ministère de l’Intérieur soupçonnent certains Chioukhs de protéger des éléments d’Al Qaida, ajoutant que ce département a annoncé l’état d’urgence suite à l’arrivée de 30 kamikazes de la province d’Al Baydaa, estimant que ces individus pourraient mener des attaques visant les ministères de l’Intérieur et de la défense, les forces de sécurité ainsi que l’aéroport international de Sanaa.
Au Liban, les présidentielles est le principal sujet à la Une de la presse locale.
«Al Moustakbal» rapporte que le patriarche maronite Béchara Boutros Raï a demandé de "ne pas jouer avec cette échéance qui est à la base des institutions de l'Etat libanais".
"Parler de vide (présidentiel, ndlr), insinuer que certains y travaillent à des fins inavouées, c'est faire affront à la dignité de la patrie et du peuple. C'est un aveu d'impuissance de la part des députés et des responsables. Assurer le quorum et élire un président est un engagement à la fois national et éthique", a dit le patriarche.
Pour sa part, «Annahar» croit savoir que le président de la Chambre des députés Nabih Berry va convoquer l'Assemblée en collège électoral le 16 avril courant, et estime que cette date constituera un test permettant de juger les intentions des différentes formations politiques.