Dans son prêche, l'Imam a indiqué que l'injonction "lis" faite par le Très-Haut au prophète, Sidna Mohamed, prière et salut sur lui, au début de la révélation, traduit la place de choix qu'accorde la Charia à la lecture, elle-même tributaire de l'écriture, et partant, de l'acte d'enseigner. L'Imam a fait savoir que l'accès à l'enseignement n'est limité ni par l'âge, ni par le lieu, rappelant que les compagnons du prophète ont accédé au savoir à un âge avancé.
Tout croyant se doit d'aspirer en permanence à l'acquisition du savoir, d'autant que l'homme est béni par Dieu à la mesure de la science dont il est porteur, a dit l'Imam, ajoutant que le Saint Coran nous apprend que la prosternation des anges devant Adam était due au fait que le Tout-puissant lui ait enseigné les noms de toutes les choses que les anges ne savaient pas. Cela atteste que l'honneur de l'homme est fonction de son savoir, a-t-il dit.
L'impératif utilisé par Dieu au début de la révélation pour ordonner au prophète de lire témoigne de la place que la sainte religion réserve à la lecture et à l'écriture, a indiqué l'Imam, faisant savoir que dans un autre passage du livre saint, Dieu a juré par la plume et par ce que les scribes mettent en lignes. Dieu ne jure que par les choses grandioses, ce qui veut dire que la lecture et l'écriture sont des actes bénis. quant à l'analphabétisme du prophète, il relève du miracle divin, a-t-il souligné.
L'Imam a indiqué que le prophète incitait constamment les fidèles à la lecture et à l'écriture, qu'ils soient apprentis ou enseignants, rappelant que le messager de Dieu permettaient à quiconque parmi les personnes faites prisonnières lors de la bataille de Badr de recouvrer la liberté si cette personne initiait dix musulmans à la lecture et à l'écriture.
Il a ajouté que les Oulémas ont convenu d'un minimum de savoir que tout un chacun se doit d'acquérir. c'est ce qu'ils appellent le savoir religieux nécessaire.
L'Imam a souligné que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s'emploie en permanence à assurer les conditions de développement et du progrès de la nation et accorde à la promotion de l'Homme l'intérêt et la priorité qu'il mérite, rappelant à ce propos le projet lancé par le Souverain depuis le début de Son règne en ordonnant enseignement de l'écriture et de la lecture dans les mosquées.
Il a appelé à cet effet à se conformer aux préceptes en oeuvrant chacun de son côté en concrétisation des orientations royales à apprendre la lecture et l'écriture et à les enseigner à ceux qui endurent le fléau de l'analphabétisme. De la sorte, on triomphera rapidement de ce phénomène, a-t-il insisté.
Il a aussi invité l'ensemble de la population à adhérer à ce grand chantier national, à fortiori les Ouléma, les prédicateurs, ainsi que tous ceux dont la formation, dont ils tirent aujourd'hui des bienfaits, a engagé des dépenses de l'Etat. Le moment est venu pour que chacun d'eux s'acquitte ainsi de la Zakat du savoir qu'il a accumulé, en apprenant à un proche, un voisin ou à toute personne à lire et à écrire, a-t-il souligné.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
L'imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.