''Il est du devoir des Etats arabes de faire de la Ligue Arabe une entité efficiente, capable d'accompagner les transformations et les évolutions que connaît le monde arabe", a affirmé le Souverain dans un discours adressé au 25ème Sommet arabe qui se tient les 25 et 26 mars au Koweït.
La mise en place de cette "entité efficiente" nécessite, de l'avis du Souverain, d'imprimer à l'Action arabe commune "une approche innovante, fondée sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage'', de même qu'il faut faire preuve de sens des responsabilités, tourner la page des dissensions internes, objectives ou artificielles, et adopter une vision prospective dans le règlement des questions arabes.
Pour y parvenir, SM le Roi préconise de "faire bon usage des facteurs d'unité et de complémentarité que recèlent nos Etats et de proscrire les causes de division et de discorde".
Après avoir souligné que "le monde arabe traverse actuellement une phase délicate, marquée par la montée des tensions politiques, la détérioration de la situation économique et sociale et l'exacerbation des fanatismes, de l'extrémisme et du terrorisme. Tout cela met à l'épreuve notre volonté de renforcer l'Action arabe commune", le Souverain a affirmé l'importance de "renforcer la prise de conscience de nos capacités propres et notre confiance en nous-même, de sorte à concrétiser les aspirations légitimes de nos peuples".
"Ceci n'est possible que si nous nous imprégnons du sens de l'intérêt commun pour mieux servir l'être humain arabe, notamment les jeunes à l'avenir prometteur, et garantir son droit au développement, à la démocratie, à la sécurité, à la quiétude et à la stabilité, a dit SM le Roi, notant que le monde arabe ne pourra atteindre ces nobles objectifs qu'au prix d'une intégration de nos pays au sein de groupements régionaux forts et propres à imposer le respect de leurs intérêts légitimes aux niveaux régional et international.
Le Souverain a, par ailleurs, affirmé que "si les précédentes conférences du Sommet arabe ont adopté un nombre de décisions appréciables visant à servir le citoyen arabe, les transformations que le monde arabe connait aujourd'hui nécessitent de développer des idées novatrices et des mécanismes efficients et adaptés aux attentes de nos peuples qui aspirent à plus de progrès et de prospérité".
A cet égard, a ajouté le Souverain, "Nous avons toujours été persuadé que des groupements régionaux harmonieux et intégrés au sein de la grande famille arabe, sont de nature à consolider les fondements de la maison arabe et de conférer plus de solidarité et d'efficience à son système".
Si l'Action Arabe reposait auparavant sur le renforcement des relations politiques entre nos pays, a poursuivi SM le Roi, "il est aujourd'hui avéré que l'adoption de la coopération avec les pays du Sud sur une base d'efficacité , de rentabilité et de crédibilité, constitue l'un des moyens les plus indiqués pour réaliser nos aspirations en termes de croissance économique et de développement humain durable, tant sur le plan humain que dans le volet investissement et économie".
A cet égard, SM le Roi a appelé à exploiter les liens historiques, spirituels et humains qui unissent le monde arabe et les pays d'Afrique subsaharienne au mieux des relations de coopération économique avec leurs ensembles régionaux, réaffirmant le souci du Maroc de mettre son expérience et le capital de ses relations privilégiées avec ces pays au service de la construction de partenariats solidaires et efficients.
Le Royaume du Maroc, qui a foi dans les dénominateurs communs qui l'unissent à l'ensemble des pays arabes et dans l'inéluctabilité de leur destin commun, appelle de ses vœux la mise en place d'une coopération arabe efficiente et novatrice, a affirmé le Souverain ajoutant que le Royaume n'a jamais cessé de mettre ses ressources et ses potentialités au service des intérêts arabes communs.
Et de souligner qu'en ayant en vue "les compétences et les ressources humaines et matérielles considérables que nos pays recèlent, Nous réaffirmons la nécessité d'une implication collective sincère pour construire un espace arabe fort et cohérent où il n'y pas de place pour le désaccord et la division. Un espace arabe empreint de confiance et solidement construit autour des valeurs de solidarité, d'entraide et de partage des intérêts, pour le plus grand bien de nos peuples arabes".