Dans son prêche, l'Imam de la mosquée a souligné que la religion islamique a jeté les bases fondamentales d'une vie de paix entre les gens en recommandant le salut : "salut sur vous" à tout un chacun qui rencontre une personne ou un groupe de personnes, suivant en cela la recommandation du Prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui, "Saluez", notant que la paix collective, que ce soit entre les personnes dans le même pays ou entre Pays de par le monde, est la finalité à laquelle aspirent les gens.
L’Islam, a ajouté l’Imam, a également mis en place la règle de l’action positive qui préserve la paix à l'origine, en l’occurrence la coopération au sein d'une même communauté ou pays, et entre les Etats à travers le monde, conformément au verset coranique dans lequel Dieu, Tout-Puissant, dit: "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression".
La religion islamique a, en outre, institué une autre règle, celle de l’égalité, qui préserve la paix et renforce les bases de la coopération, a noté l’Imam, citant dans ce sens le verset dans lequel le Très-Haut dit: "O Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux".
L’Imam a souligné que l’évocation plusieurs fois de ces Versets est une nécessité impérieuse en ces temps modernes où les problèmes de paix et de coopération préoccupent davantage les gens qui dénoncent et rejettent toute les formes de discrimination sur la base du sexe, la race ou la couleur, rappelant qu’il n’y aurait de préférence entre eux que sur la base du degré du piété. Dieu, Tout-Puissant, a souligné l’Imam, a évoqué aussi les relations entre les gens, fondées sur le respect mutuel, la coopération, l’entraide, la solidarité et l'accomplissement des devoirs.
La religion islamique insiste sur davantage de communication entre les personnes pour la consolidation des liens de coopération et valeurs d'amitié en tout temps et en tout lieu, a relevé l'Imam, notant que ces nobles actions ont été illustrées par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, à travers la tournée africaine entreprise par le Souverain dans plusieurs pays africains frères et amis, pour renouer les relations de fraternité et d'amitié et consolider les liens ancestraux du Maroc et de Ses Souverains avec ces pays.
L'histoire, souligne l'Imam, indique que l'Islam a fait son entrée dans les contrées africaines depuis le Royaume à travers ses Oulémas, Erudits et ses commerçants qui, par leurs actes, leur conduite et le modèle qu'ils véhiculaient, appelaient à l'Islam, ce qui s'est traduit clairement lors des accueils des plus chaleureux qui ont été réservés à SM le Roi lors de son périple africain par les populations de ces pays, en signe de leur reconnaissance et leur fidélité au sermon de leurs ancêtres, dont elles sont dépositaires et envers lequel elles demeurent loyales, en dépit des tentatives visant à détruire cet héritage et des complots ourdis par les ennemis.
Cette visite historique du Souverain, a ajouté l'Imam, a lié le passé au présent et défini les grands contours d'un avenir prometteur dans les différents domaines et aspect de la vie conformément aux préceptes de l'Islam qui a donné une place de choix à la communication, la coopération, la solidarité et l'entraide.
L'Imam a relevé que la coopération fructueuse entre les êtres humains revêt est nécessaire et figure parmi les nobles actions recommandées par la religion islamique, mettant en relief, dans ce sens, les résultats bénéfiques et les réalisations accomplies lors de la tournée africaine d'Amir Al Mouminine.
A la fin de son prêche, l'Imam a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
Il a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.