D’emblée l’imam de la mosquée évoque dans son prêche le verset dans lequel Dieu dit "Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc" et le hadith du prophète Sidna Mohammed, que la prière et le salut soient sur lui, "je vous ai laissé sur la grande voie blanche dont la nuit ressemble au jour et dont ne s’écarte que le damné réprouvé".
Dieu, le Très Haut, souligne l’Imam, a honoré les êtres vivants du plus grand bienfait en leur envoyant le seigneur des messagers, Sidna Mohammed que la prière et le salut soient sur lui. Le Tout-Puissant l’a envoyé comme annonciateur et avertisseur pour l’univers, comme miséricorde totale, comme une lampe éclairante, soutenu par le noble coran, pour exposer la loi du seigneur des mondes.
L’Imam relève que le prophète n’a pas quitté ce monde avant que Dieu lui ait complété sa religion lui permettant ainsi, prière et salut soient sur lui, d’indiquer la voie du droit chemin, voie que Dieu a ordonné aux croyants d’invoquer lors de toute prière en répétant : "Guide-nous dans le droit chemin".
Le croyant, ajoute l’Imam, est donc tenu de rester attaché à cette voie claire, de ne point se laisser emporter par les passions, ni séduire par la bonne fortune, ni abattre par le malheur, ni se laisser berner par les sentiers que Dieu a ordonné de ne pas emprunter, comme Il le dit "Et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de sa voie", car la division fait dévier les croyants de ce droit chemin, affaiblit leurs volontés et disperse leurs rangs.
L’imam note que parmi les grands principes de cette religion, préconisée par le prophète Sidna Mohammed, figure la fraternité entre les croyants. Il a également placé tous les musulmans sur un pied d’égalité pour ce qui est des droits et des devoirs.
Ce droit chemin a ainsi été suivi par ceux qui ont hérité le mystère de la prophétie du dernier des prophètes et des messagers, notamment les khalifes vertueux et les Ouléma agissant selon le droit chemin, et qui ont traité leurs congénères ainsi que le leur a ordonné Dieu et en confiant les secrets des gens à leur Créateur, car Dieu n’a conféré à quiconque le droit de demander des comptes à autrui, et c’est à lui que revient la faculté de décider du sort de chacun. A ce sujet, et en dépit de la valeur illustre du Prophète que la prière et le salut soient sur lui, poursuit l’imam.
"Et voilà que l’héritier des lumières du Prophète, que la prière et le salut soient sur lui, le Commandeur des croyants, descendant des Commandeurs des croyants, Mohammed VI, que Dieu l’assiste et lui accorde le triomphe, que Dieu diffuse son nom et sa mémoire parmi les gens, voilà qu’il est venu à nous pour nous rappeler ces principes bienfaisants, diffuser et faire triompher la voie de son ancêtre élu, que la prière et le salut soient sur lui" , dit l’Imam.
"Sa visite nous comble de joie, telle la joie se voit sur les visages de tous les citoyens qui sont sortis pour le saluer et l’accueillir, pendant que les langues ne tarissent pas d’implorer Dieu de lui accorder Ses bienfaits, de le récompenser pour son dévouement et sa générosité. Nous louons Dieu et le remercions pour l’immensité de Sa générosité", ajoute l’Imam.
L’imam souligne que l’un des bienfaits qui méritent des remerciements continus réside dans l’unité des rangs des musulmans et la communion de leurs cœurs.
"Nous sommes aujourd’hui les témoins d’un jour béni de Dieu car les rangs se sont unifiés, les voix et les cœurs ont salué l’arrivée du Commandeur des Croyants Mohammed VI dont la visite, grâce à Dieu, est un motif de joie pour notre nation, un motif d’union de nos voix et de communion de nos cœurs. Les individus et la communauté ont ainsi pris connaissance de sa grâce et réaffirmé l’évidence de sa descendance de son ancêtre le Prophète élu", souligne l’Imam.
L’imam ajoute que "le Commandeur des croyants est venu nous rendre visite rappelant ainsi les promesses et les pactes, renouvelant la foi, incitant à l’action et à l’édification, au développement et à la construction, contribuant à la formation des gens" .
"Il est, que Dieu L’assiste, parmi nous pour effectuer la prière du vendredi, dans cette mosquée construite, par piété et sous la guidance de Dieu, par son auguste père le Roi Hassan II que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde", souligne l’Imam.
A la fin de son prêche, l’imam de la mosquée a imploré Dieu de préserver SM le Roi, d’élever Son rang et lui accorder Sa grâce. "Dieu, accorde-lui une victoire qui renforce la religion, qui rassemble les rangs des musulmans", poursuit l’Imam.
Après la prière du vendredi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au profit de la partie gabonaise en charge de la gestion des affaires religieuses.
Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de la République du Gabon.
Il s'agit d’un premier lot d'exemplaires du Saint Coran offert, dans le cadre de l'application des Hautes instructions Royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays de la région en exemplaires du Saint Coran selon la version warch d'après Nafie, adoptée par le Royaume et ces pays.