Au début de son prêche, l’Imam a cité des versets du Saint Coran dans lesquels Dieu dit "Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien, ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte, qui unissent ce qu’Allah a commandé d’unir", soulignant que la noble religion de l’Islam a accordé une importance particulière à la communication, à la connaissance mutuelle, à l’échange et à la concertation.
Dieu le Très-Haut a ainsi créé les humains sous forme de nations et de tribus et les informés qu’Il les a créés ainsi pour qu’ils s’entre-connaissent et échangent entre eux, a rappelé l’imam citant à cet égard la parole de Dieu disant "O hommes, Nous vous avons crées d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez".
Il a indiqué que lorsque certaines nations s’accordent sur l’unicité de Dieu et croient en Ses messagers, le Tout-Puissant ordonne de les traiter avec sagesse, souplesse et bonne parole.
Lorsque la communauté se rassemble autour de l’unicité de Dieu et la croyance entre le dernier de Ses prophètes, Sidna Mohammed, que la prière et le salut soient sur lui, a dit l'Imam, ils sont alors tenus de leur porter conseil, faisant référence à cet égard à l’excellent exemple donné par le Prophète Sidna Mohammed, qui a interdit au croyant de regarder son frère croyant avec dédain et de ne point le mésestimer, de rendre visite aux membres de la famille conformément à la noble religion islamique qui rassemble les croyants.
En ce grand jour béni du vendredi, fête hebdomadaire des Musulmans, a dit l’imam, "nous vivons un épisode heureux et béni de cette noble relation qui est l’un des bienfaits de la religion et que Dieu a bien voulu établir entre Ses fidèles adorateurs et couvrir de Sa sollicitude".
Nous avons assisté à l’arrivée de SM le Roi Mohammed VI qui "est venu parmi nous comme notre cher et auguste hôte pour renouveler la coutume de son grand-père, le Prophète élu, que la prière et le salut soient sur lui, pour rendre visite à sa famille, renouveler des relations religieuses et spirituelles anciennes, s’enquérir des conditions des croyants dans cette contrée ivoirienne, s’informer de leur situation, car il accorde un intérêt particulier à leurs affaires et appelle de tous ses vœux qu’ils soient couverts de bienfaits à l’occasion de sa visite bénie", a-t-il souligné.
A la fin de son prêche, l’Imam a adressé les remerciements à SM le Roi, Amir Al Mouminine, descendant du Prophète Sidna Mohammed, pour Ses actions et Ses initiatives, et élevé des prières au Tout-Puissant pour accorder assistance et soutien au Souverain, et Le protéger en tout lieu et en tout moment, Le couvrir de la bénédiction des noms de Dieu le Très-Haut, et de Le combler de Sa gloire et de Sa sollicitude, de Sa grâce et de Sa générosité en religion, ici-bas et dans l’au-delà.
A l'issue de la prière, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au profit de la partie ivoirienne en charge de la gestion des affaires religieuses. Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de la République de Côte d’Ivoire.
Il s'agit du premier lot d'exemplaires du Saint Coran offert, dans le cadre de l'application des hautes instructions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays d'Afrique de l'Ouest en exemplaires du saint Coran selon la version warch d'après Nafi, adoptée par le Royaume et ces pays.