Le développement durable du Continent africain exige que la créativité et le dynamisme du secteur privé se concentrent sur des domaines porteurs, comme l’agriculture, l’industrie, la science et la technologie, et le développement des infrastructures, a dit le souverain dans un discours prononcé à l’ouverture du Forum économique maroco-ivoirien.
Le Souverain a ajouté que cela reste tributaire de la libération des potentialités et du renforcement de l’initiative privée, ce qui présuppose l’existence d’un secteur public efficace, porteur et compétent.
"La démultiplication des Partenariats Public Privé sud-sud et des transferts de technologie, revêt une importance clé dans ce sens", a souligné SM le Roi.
"C’est dire que le renforcement des capacités institutionnelles des Etats africains constitue un enjeu stratégique", a affirmé le Souverain, relevant que "la meilleure gouvernance, le progrès par le droit et la résolution pacifique des conflits, doivent être des priorités partagées".
Sa Majesté le Roi a indiqué que grâce aux progrès du secteur bancaire, à l’urbanisation des populations, et à la hausse continue de la productivité du travailleur africain, l’Afrique voit chaque jour s’ouvrir à elle de nouvelles voies pour atteindre la prospérité des générations futures.
Elle y aura d’autant mieux accès, lorsqu’elle parviendra à triompher de l’Afro-pessimisme, grâce à la libération des potentiels, intellectuels et physiques, des forces vives de tous les peuples africains, a poursuivi le Souverain. "J’invite chacun de vous à imaginer ce que serait, alors, notre continent africain, libéré de ses pesanteurs", a dit le Souverain.