"Le Maroc, comme la Côte d’Ivoire, assume pleinement sa vocation africaine, celle qui a toujours été la sienne, tout au long de son histoire", a soutenu SM le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l'ouverture du Forum économique maroco-ivoirien.
Le Maroc, qui a été pionnier dans le schéma de coopération triangulaire, "est disposé à mettre au service des pays africains frères le capital de crédibilité et de confiance dont il jouit auprès de ses partenaires", a indiqué le Souverain, soulignant la nécessité pour l'Afrique de "bénéficier également des opportunités qu’offre la coopération triangulaire, en tant qu’outil novateur, facilitant la conjugaison des efforts et l’optimisation des moyens".
Pour le Souverain, les mécanismes et la portée des relations diplomatiques entre les pays africains sont appelés à s'adapter aux nouvelles réalités.
"Aujourd’hui comme hier, les relations diplomatiques sont au cœur de nos interactions. Mais, à la faveur des mutations profondes que connaît le monde, leurs mécanismes, leur portée ainsi que leur place même dans l’architecture des relations internationales, sont appelés à s’adapter aux nouvelles réalités", a affirmé SM le Roi.
"Ainsi, auparavant, la diplomatie était au service de la consolidation des relations politiques. Aujourd’hui, c’est la dimension économique qui prime et constitue l’un des fondamentaux des relations diplomatiques".
Pour le Souverain, tous les projets "se valent, tant qu’ils sont pertinents et qu’ils se destinent au service du citoyen".
"A l’évidence, il y’a des projets d’importance nationale. Le Maroc est bien placé pour le mesurer, car nos propres projets d’infrastructure sont entièrement réalisés sur la base de l’expertise marocaine, depuis la conception, jusqu’à la réalisation et la mise en œuvre, qu’il s’agisse par exemple d’autoroutes, d’électrification, de barrages, de ports ou d’aéroports", a tenu à souligner SM le Roi.
Le Souverain a noté également l’existence de projets qui, bien qu’étant de moindre envergure, revêtent une importance particulière car ils touchent directement les citoyens et visent à améliorer leurs conditions de vie quotidienne.
Et SM le Roi d’ajouter que la coopération, hier basée sur la relation de confiance et les liens historiques, est, aujourd’hui, de plus en plus fondée sur l’efficacité, la performance et la crédibilité.