A Sa descente d'avion à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, SM le Roi a été accueilli par le Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan.
Le Souverain a ensuite été salué par le Président de l'Assemblée nationale, le maire de Port Bouet, le gouverneur du District d'Abidjan, le président du Conseil Constitutionnel, le président de la Cour Suprême, le Premier vice-président du Conseil Economique et Social, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), le président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation et le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.
SM le Roi a été aussi salué par les officiers supérieurs des Forces armées ivoiriennes, les ministres d'Etat ivoiriens et les membres du gouvernement, les membres des missions diplomatiques arabes et africaines accréditées à Abidjan, les membres de l'ambassade du Maroc et des officiers supérieurs marocains membre de l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ainsi que des représentants de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire.
Le Premier ministre ivoirien a, par la suite, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi et qui comprend notamment les Conseillers du Souverain, MM. Taib Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma.
La délégation comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de la Santé, El Houceine El Ouardi, le ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, et le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad ainsi que Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal.
SM le Roi est également accompagné d'une délégation de responsables et d'opérateurs économiques représentant les secteurs public et privé, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Après une brève pause au salon d'honneur de l'aéroport, SM le Roi s'est approché de la foule massée à la sortie de l'aéroport et a tenu à saluer de Ses mains de nombreux citoyens ivoiriens et des membres de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire.
Ensuite, le cortège officiel s'est dirigé vers le lieu de résidence du Souverain à Abidjan au milieu des vivats et des ovations d'une foule nombreuse de citoyens, de chefs traditionnels et coutumiers ivoiriens, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire, venus des quatre coins du pays pour accueillir le Souverain et Lui souhaiter Akwaba (bienvenue en langue baoulé) et un bon séjour à Abidjan.
Les habitants de la capitale ivoirienne, qui brandissaient les drapeaux rouge et vert du Maroc, et orange, blanc et vert de Côte d'Ivoire, ont tenu ainsi à réserver un accueil chaleureux et exceptionnel à SM le Roi et à saluer l'amitié et la fraternité maroco-ivoiriennes.
La Côte d'Ivoire est la deuxième étape d'une tournée africaine qui a déjà mené SM le Roi au Mali et qui devra également conduire le Souverain en Guinée Conakry et au Gabon.