"Sa Majesté a réitéré le souci constant du Royaume du Maroc de préserver l’unité territoriale et la stabilité de la République du Mali", lit-on dans le Communiqué conjoint publié à l’occasion de la visite du Souverain en République du Mali.
Sa Majesté a aussi souligné la nécessité de contribuer à une solution et à un compromis qui permettraient de lutter contre les mouvements intégristes et terroristes qui menacent aussi bien les pays du Maghreb que la région du Sahel et du Sahara.
Par la même occasion, SM le Roi a assuré le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, du soutien et de l’appui du Maroc pour la mise en œuvre du Plan pour la Relance Durable du Mali (PRED), soutenu par la communauté internationale lors de la Conférence de Bruxelles du 15 mai 2013 et dont le Maroc est membre du Comité de suivi.
Le Souverain a aussi félicité M. Boubacar Keita du bon déroulement des élections législatives sur l’ensemble du territoire malien, "marquant ainsi une étape importante sur la voie de la consolidation des institutions démocratiques du pays".
Sa Majesté le Roi a, par ailleurs, exprimé ses félicitations au Président Boubacar Keïta pour la reprise, à Bamako, des négociations entre l’ensemble des composantes de la Nation malienne, dans le cadre du dialogue inclusif national visant le règlement politique et définitif de la crise qu’à connue le pays.
De son côté, M. Boubacar Keïta a exposé à Sa Majesté le Roi l’évolution de la situation socio-politique et sécuritaire au Mali qui se caractérise par la sécurisation progressive et la stabilisation de la partie Nord du Mali, le retour à une vie constitutionnelle normale par la tenue des élections présidentielles et législatives et la mise en place de la nouvelle Commission Vérité, Justice et Réconciliation.
Le président malien a remercié aussi Sa Majesté le Roi pour son "engagement constructif dans la facilitation d’une solution politique à la crise qui sévit au Nord du Mali, dans le respect de l’unité, de l’intégrité territoriale".