Dans le communiqué conjoint sanctionnant la visite de SM le Roi Mohammed VI au Mali, les chef d'Etat des deux pays ont noté avec satisfaction les progrès réalisés dans ce domaine et souligné la nécessité d’une collaboration étroite et régulière.
Les mécanismes de mise en œuvre de la stratégie des Nations Unies pour le Sahel, visant à apporter une réponse régionale et globale aux menaces et défis auxquels fait face la région sahélo-saharienne, doivent "impliquer l’ensemble des pays et des organisations sous-régionales africaines concernés par les problématiques de la région sahélo-saharienne", souligne notamment le texte.
Dans le même contexte, les deux Chefs d'Etat ont mis en avant l’importance du rôle des organisations sous-régionales concernées, à savoir l’UMA, la CEDEAO et la CEN-SAD dans la mise en œuvre de toute stratégie visant la stabilité durable de la région sahélienne.
A cet égard, SM le Roi a fait part à M. Ibrahim Boubacar Keïta de l’intérêt du Royaume de développer avec la CEDEAO un partenariat privilégié.
Les deux Chefs d’Etat ont, dans ce sens, réitéré leur engagement à apporter leur soutien aux efforts visant à redynamiser la CEN-SAD, pour lui permettre de répondre aux attentes multiples de ses membres, dans l’intérêt de la paix et du développement de la région sahélo-saharienne.
D'autre part, le Chef de l’Etat malien a tenu à saluer la vision, l’engagement et les actions humanitaires de SM le Roi en faveur des populations africaines et loué la mise en œuvre par le Maroc, d’une nouvelle politique migratoire.
Il a, à cet égard, exprimé son soutien au lancement de l’Alliance Africaine sur la Migration et le Développement, en tant que cadre fédérateur visant à replacer le débat sur les questions migratoires dans son environnement naturel d’accueil, d’hospitalité et de générosité, et s’est engagé à contribuer au lancement de cette initiative, notamment par la participation à la réunion ministérielle prévue en avril prochain.
Sur un autre registre, le Maroc et le Mali ont fait part de leur inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine, soulignant qu’une opération de maintien de la paix des Nations Unies pourra permettre d’accompagner la transition dans ce pays et y restaurer la paix, la sécurité et la concorde nationale.
Concernant la situation en Libye, les deux chefs d'Etat ont appelé de leur vœu au règlement rapide de la crise, dans le respect de l’unité, de l’intégrité et de la souveraineté de ce pays frère.
Pour ce qui est de la question palestinienne, SM le Roi et M. Ibrahim Boubacar Keïta ont salué l’adoption de la résolution de l’Assemblée Générale des Nations-Unies conférant à la Palestine le statut d’Etat observateur et réitéré leur soutien constant au droit inaliénable du peuple palestinien à un Etat souverain dans les frontières du 4 juin 1967 et avec pour capitale Al Qods Al Sharif.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi a présenté au président malien les résultats et recommandations de la dernière réunion au Maroc, du Comité Al-Qods, sous la présidence effective du Souverain, ajoute le communiqué conjoint.
S’agissant de la situation en Syrie, les deux Chefs d’Etat ont déploré la persistance de l’escalade militaire et appelé les acteurs impliqués à parvenir à une solution politique juste et durable dans le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la cohésion nationale.