Evoquant d'emblée l'appel de Dieu à toute la communauté humaine à travers le verset coranique dans lequel le Tout-Puissant dit "O Hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur", l'Imam souligne que cet appel divin concerne les êtres humains en général, nonobstant leur appartenance, leur communauté ou leur nation.
Il a rappelé, dans ce contexte, que les Arabes, dont la langue est celle du Saint Coran, étaient composés de plusieurs peuples et tribus, dont Modar, Rabiia et Adnan descendant de Sidna Ismail, Paix sur Lui, et à laquelle appartient la tribu des Koraiche. Parmi cette dernière, Dieu a choisi le Sceau des prophètes Sidna Mohammed, Paix et salut soient sur Lui, en l'envoyant comme messager à la communauté humaine en annonciateur et avertisseur.
Revenant sur le passage du verset dans lequel Dieu dit : "Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle", l'Imam a noté que le Tout-Puissant insiste sur l'origine des êtres humains qui sont des frères dans l'humanité, ajoutant que la portée et la grande signification de ce verset ont été contenues dans le sermon d'adieu du prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui.
L'Imam a rappelé dans ce sens que le prophète Sidna Mohammed avait établi, avant la fin de la première année de l'Hégire, un document instituant la cohabitation entre les habitants de Médine qui portait l'appellation de Yathreb avant l'Hégire, en l'occurrence les communautés Al-Ansar, Al Mohajirine et les juifs. L'imam note que les clauses de ce document civil, ou constitution civile, qui est mentionné dans la "Sira" du prophète, définissent les droits et devoirs des différents habitants de Médine quelque soit leur religion ou leur origine.
L'Imam a souligné que l'Islam a, ainsi, institué de nobles principes de la coopération entre les Hommes pour le bien de la communauté humaine, en dépit de leur appartenance ou leur race, notre religion voulant que l'être humain vive dans le bonheur, la dignité, la grandeur et l'entente tout en s'attachant aux valeurs et préceptes de l'Islam, poursuit-il, ajoutant que les liens et relations entre Hommes, communautés, peuples et Etat doivent obéir aux nobles principes de la coopération telle que définie en Islam et qui incitent les êtres humains à s'entraider pour le bien et la piété.
L'Imam, qui a relevé que la coopération constructive est l'essence de l'existence et l'illustration de sa force et sa grandeur, a ajouté que faute d'entraide, l'action de l'Homme se réduit à une énergie perdue n'assumant aucun rôle et aucune fonction dans la vie, faisant observer que l'islam a, dès le début, institué un principe fondamental qui consiste à bannir la discrimination entre les êtres humains en privilégiant l'égalité sur la base de la foi et l'entraide pour le bien et la piété.
L'Imam a, d'autre part, insisté sur l'ouverture d'esprit de l'être humain qui considère que la diversité au sein des sociétés est un moyen à même de contribuer à la solidarité, l'entraide, la coopération et le vivre ensemble, rappelant dans ce sens que les Descendants du Prophète auxquels nous avons fait allégeance à l'instar de nos ancêtres, ont été convaincus des bienfaits de la diversité au sein de la société marocaine et ont veillé à préserver l'équilibre de la société et la coexistence de la population en s'attachant aux valeurs de solidarité et d'entraide, une grande vertu prônée par Amir Al Mouminine, SM le Roi Mohammed VI.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré Dieu de préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, d'accorder gloire et grandeur au Souverain et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.
L'imam a également élevé des prières au Très-Haut pour entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.
A l'entrée de la mosquée, SM le Roi a été salué par le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq et le Chambellan de Sa Majesté le Roi, Sidi Mohamed Alaoui.
Le Souverain a également été salué par les invités de Sa Majesté le Roi, M. Bilal Ag Cherif, secrétaire général du Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA) et M. Moussa Ag Attaher, porte-parole du MNLA.
SM le Roi a aussi été salué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, et le Directeur Général de la Direction des études et de la documentation, M. Mohamed Yassine Mansouri.