Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui.
A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé devant SM le Roi une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des ouléma, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.
Le ministre a indiqué, à ce propos, que l'institution d'Imarat Al Mouminine s'appui dans la gestion de la chose religieuse sur nombre de fondements qui font que tout en plongeant ses racines dans la Charia, elle est entièrement en phase avec les concepts de modernité.
Le modèle marocain en matière de gestion du fait religieux, a-t-il ajouté, "favorise l'émergence de la société exemplaire prônée par l'Islam, une société plurielle, fondée sur deux convictions, à savoir la consécration de la place de la religion dans la vie avec tout ce que cela implique, et la promotion d'une éducation spirituelle récusant toutes les formes de haine dans la religion".
Les observateurs au fait du modèle marocain de gestion des affaires religieuses savent pertinemment que les réalisations accomplies dans ce domaine procèdent de l'institution d'Imarat Al Mouminine, a dit le ministre, soulignant que ce système logique s'inspire à la fois de la charia et des faits des populations marocaines.
Par la suite, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a remis le Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques (Prix de mérite et d'hommage) à M. Taha Abderrahmane de la ville de Rabat, qui a présenté au Souverain certains de ses ouvrages.
Ce Prix est décerné annuellement afin de récompenser les personnalités scientifiques éminentes et de les inciter à réaliser des recherches de haute qualité dans le domaine des études islamiques, conformément aux enseignements de la noble charia islamique qui prône la recherche du savoir et exhorte à en faire bon usage.
SM le Roi a ensuite été salué par M. Omar Ben Anouar Ben Ibrahim Nabraoui (Arabie Saoudite) qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d'exégèse du Saint Coran.
Le Souverain a également été salué par M. Nafie Mohammed Jallal Abderrahmane Dib (Egypte) à qui SM le Roi a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs.
SM le Roi a également remis le Prix Mohammed VI d’hommage en art calligraphique marocain à M. Mohamed Sabri (Fès) qui a présenté au Souverain un de ses ouvrages, ainsi qu'un tableau de calligraphie marocaine.
Le Souverain a, de même, remis le Prix Mohammed VI d’excellence en art calligraphique marocain à M. Mohamed El Asri (Casablanca) qui a présenté au Souverain un tableau de calligraphie marocaine.
SM le Roi a ensuite été salué par M. Abderrahim Kouline, professeur de calligraphie à l’Académie des arts traditionnels relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, qui a remis au Souverain un tableau de calligraphie marocaine.
SM le Roi a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques, les professeurs Mohamed Kettani, Mohamed Yssef, Abdelhadi Tazi, qui a présenté au Souverain un de ses ouvrages, Mohamed Mokhtar Ould Bah, Mustapha Ben Hamza, Driss Khalifa, Ahmed Chahlane et Ahmed Kostass (rapporteur du jury).
A cette occasion, M. Ahmed Toufiq a présenté à SM le Roi un enregistrement sur DVD du programme "Anfas Al Maghariba Fi Assalat Ala Annabi Sala Allah Alayhi Wa Salam", préparé par le ministère des Habous et des affaires islamiques et produit par la chaîne Mohammed VI du Saint Coran.
Cette veillée religieuse s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux chambres du Parlement, des conseillers de Sa Majesté le Roi, des membres du gouvernement, des présidents des instances constitutionnelles, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et d'autres personnalités civiles et militaires.
La célébration de cette veillée religieuse par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s'inscrit dans la tradition observée par Ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l'anniversaire de la venue au monde du Messager de la Miséricorde, leur ancêtre le Prophète Sidna Mohammad, que la prière et la paix soient sur Lui.
Un anniversaire qui marque l'éclosion des lumières de la guidance pour l'humanité, grâce au message porté par le Sceau des Prophètes, pour répandre les hautes vertus et les valeurs de justice et recommander les bonnes actions pour que l'ensemble des humains vivent dans la paix et l'entente.