L'Imam de la mosquée a consacré son prêche à la fête d'Al Maoulid Annabaoui accharif qui marque l'anniversaire de la naissance du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, évoquant dans ce sens la portée du message éternel porté par le Prophète Sidna Mohammed pour l'humanité.
L'Imam a rappelé qu'avant la naissance du Prophète, le monde, y compris la péninsule arabe, vivait dans une situation lamentable sur les plans social, économique, religieux et éthique, citant à cet égard la longue guerre entre les Romains et les Perses qui voulaient dominer et étendre leur hégémonie sur le monde.
La guerre entre Romains et Perses s'était achevée par la chute de ces derniers et le triomphe des Romains qui vont à leur tour subir une chute après avoir perdu le contrôle et l'hégémonie sur leurs enclaves qui avaient été menacées de tous bords, à cela s'ajoute l'apparition de divergences religieuses aggravées par la détérioration du système des valeurs, a poursuivi l'Imam, notant que la région arabe n'échappait pas à cette situation catastrophique où tout était bafoué.
L'Imam a de même noté que Dieu Tout-Puissant a envoyé son messager le Prophète Sidna Mohammed porteur de la guidance et du salut pour l'humanité au moment opportun pour illuminer cette humanité en entreprenant une vaste réforme jamais égalée dans l'histoire humaine, armé en cela de clairvoyance et sagacité et de toutes les qualités dont le Très-haut a doté Son messager, paix et salut sur Lui.
Relevant l'ampleur des réflexions menées pendant toute une ère par le Prophète en plus des secrets de l'Univers que Dieu Lui a confiés, l'Imam a rappelé que le Prophète Sidna Mohammed a été porteur d'un message de guidance et du bonheur pour l'humanité et pour l'univers tout entier, ajoutant que la volonté divine a voulu que le messager de Dieu lutte contre tous les maux de la société en les extirpant de leurs racines, animé en cela par l'abnégation à laquelle Il n'a cessé d'appeler lors de l'accomplissement des missions que le Très-Haut Lui a confiées.
L'Imam a souligné que l'adoration du Prophète Sidna Mohammed après celle du Tout Puissant, consiste en l'observance scrupuleuse des enseignements qu'Il a ordonnés et l'abstention de commettre les péchés contre lesquels Il a mis en garde.
A la fin de son prêche, l'Imam a imploré le Tout-Puissant de préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les Personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.
L'Imam a de même élevé des prières pour le repos de l'âme de feu SM Hassan II et de feu SM Mohammed V et de les avoir en sa sainte miséricorde.