L'Imam a axé son prêche sur la notion du bénévolat, qui constitue l'un des fondements de la société islamique par essence solidaire, homogène et interdépendante.
Parmi les caractéristique de cette solidarité dont se distingue la société islamique figure le bénévolat, qui représente un acte grandiose amplement rétribué par le Très-Haut et qui s'origine dans la magnanimité divine.
L'Islam, a poursuivi l'Imam, recommande aux croyants de faire preuve d'émulation dans l'accomplissement de bonnes actions, car le manque d'altruisme et de solidarité ne peuvent que laisser la place à l'égoïsme et à l'individualisme au détriment de l'intérêt général et à l'abandon des démunis et des nécessiteux à leur triste sort.
Il a ajouté que la meilleure démonstration du bénévolat et de la solidarité a été évoquée par le prophète Sidna Mohammed lorsqu'il a fait l'éloge des Achaarites, qui, d'après le Prophète, chaque fois que les vivres se faisaient rares, mettaient en commun le peu dont ils disposaient et se le partageaient équitablement. Il s'est agi, a-t-il dit, d'un sens de solidarité porté à son apogée.
Pour lui, l'action bénévole est essentiellement désintéressée, se pratique quels que soient le temps et l'espace et diffère de par son caractère spontané, de l'acte de bienfaisance qui, lui, intervient en réponse à une demande.
L'Imam a indiqué que le Hadith du Prophète disant "celui qui soulage un croyant d'une peine parmi les peines de ce monde, Dieu le soulagera d'une peine parmi les peines du jour de la Résurrection. Qui facilitera le problème d'un débiteur en difficulté, Dieu lui facilitera les choses en ce monde et dans l'autre. Qui garde le défaut d'un musulman, Dieu gardera sa faute, en ce monde et dans l'autre. Dieu ne cesse d'assister la personne tant qu'elle assiste son frère" est l'origine de tout acte bénévole entrepris par le musulman à l'égard de son coreligionnaire.
Il a affirmé que le bénévolat est un acte inné chez l'Homme, ajoutant que tout croyant est enclin naturellement également de par sa foi à se porter volontaire pour assister son prochain dans diverses circonstances, invitant les croyants à accomplir de bonnes actions et de se montrer solidaire de leurs semblables, autant que faire se peut, par l'argent, la disponibilité, le travail et par la bonne parole.
L'Imam a souligné que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, a fait de la solidarité l'un des grands chantiers au service de la nation, consacrant ainsi l'une des grandes valeurs de la foi et consolidant par la même les fondements de la stabilité. Il a mis à cet égard en exergue les actions du Souverain pour le bonheur des Marocains et au service des plus démunis.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. Il a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.