Cette rencontre "intervient dans une conjoncture délicate, surtout pour notre région, et plus que jamais elle interpelle l’esprit de cohésion et de solidarité qui nous anime pour renforcer ce partenariat naturel et lui permettre d’affronter les défis majeurs et sans précédent auxquels nous sommes tous confrontés, à divers niveaux, et aussi pour accompagner les changements induits par la conjoncture mondiale", a dit le Souverain dans un message adressé au 3è Sommet arabo-africain (19-20 novembre à Koweït) dont lecture a été donnée par M. Abdelilah Benkirane, Chef du Gouvernement.
Le succès de ce partenariat, a indiqué le Souverain, "ne peut se concrétiser qu’à travers un attachement sans faille aux principes de la Charte des Nations unies et aux usages internationaux, qui régissent les relations entre Etats et se fondent essentiellement sur le respect de la souveraineté, de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale des Etats".
Après avoir rappelé que le Maroc "s’est, depuis le deuxième Sommet arabo–africain en 2010, inscrit pleinement et sérieusement dans une démarche intégrée, pour revitaliser notre partenariat, dans le plein respect des attributs de souveraineté de nos pays et de leurs constantes nationales", SM le Roi a réaffirmé l’attachement du Royaume "au succès de la dynamique de coopération et d’échange enclenchée par notre Sommet, afin que ses réalisations soient à la hauteur des aspirations et des espérances de nos peuples".
Ceci, a ajouté SM le Roi, "exige de nous de dépasser tous les différends et autres écueils conjoncturels et de promouvoir un climat d’entente et de complémentarité qui reflète notre ferme volonté d’améliorer les conditions de vie de nos peuples et de leur faire saisir à quel point il importe d’appartenir à leur environnement arabo-africain pour réaliser le développement et vivre dans la dignité".
Faisant part de Sa profonde conviction de la communauté de destin et de la nécessité de promouvoir une coopération arabo-africaine exemplaire et efficiente, le Souverain a formé le vœu que le Sommet de Koweït parvienne à élargir les horizons de la coopération entre les deux régions.
Ceci, a affirmé SM le Roi, "permettra l’élaboration et la mise en œuvre de plans de développement locaux, où doivent être privilégiées la logique de bonne gouvernance, la vision globale et l’implication du secteur privé, des conseils et instances élus, des élites intellectuelles et des structures de la société civile dans le processus de développement engagé à l’échelle du continent africain".
A cet égard, le chef de l'Etat a fait part de Sa certitude que cette rencontre constitue un tournant décisif dans la dynamique de coopération arabo-africaine visant à poser les fondations d’un partenariat solide et fructueux, à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action 2011-2016 pour le partenariat afro-arabe, plan qui vise à renforcer les échanges commerciaux entre nos deux regroupements et à faciliter la circulation des biens, des services et des capitaux entre les deux régions.
SM le Roi a, d'autre part, indiqué que De l’océan atlantique à l’océan pacifique, de la Méditerranée au Golfe de Guinée et à la région d’Afrique centrale, les pays risquent désormais de voir notamment leurs frontières perdre leur immunité contre les troubles politiques et les défis sécuritaires, outre les effets des fluctuations climatiques.
"Les foyers de tension se sont multipliés ça et là, trouvant dans la pauvreté et la précarité un terrain fertile pour la propagation de la piraterie et du trafic d’armes, de drogues et de personnes, et favorisant, de ce fait, l’exacerbation de l’extrémisme et du terrorisme, ainsi que la prolifération des idéologies obscurantistes qu’on ne peut combattre ou en circonscrire les effets qu’en mutualisant les efforts et en mobilisant les moyens de se défendre et de contrecarrer ces effets avec toute la fermeté requise", a insisté le Souverain.
SM le Roi a, à ce propos, déploré que la région du Sahel et du Sahara soit devenue un "terrain fertile des groupes terroristes et extrémistes", soulignant que le devoir de tous est de la protéger et de faire en sorte qu’elle devienne un espace de paix et de prospérité. Pour ce faire, SM le Roi a préconisé de "créer les conditions favorables pour instaurer une paix globale dans la région, assurer sécurité et stabilité à ses populations, et y promouvoir le développement humain et durable".
Par ailleurs, après avoir mis en avant l’importance des regroupements régionaux comme cadre idoine pour répondre à toutes ces menaces, le Souverain a appelé à la conjugaison de tous les efforts afin de développer les instruments et les moyens dont disposent ces deux ensembles régionaux, et, partant, de préserver une intégration régionale efficiente.
SM le Roi a, à cet égard, exprimé Son regret pour l’état d’immobilisme institutionnel que traverse l’Union du Maghreb Arabe, "qui, jusqu’à présent, n’a pas pu jouer le rôle qui lui incombe politiquement, économiquement et socialement, et ce, en dépit du fait qu’elle est contigüe à la région du Sahel et du Sahara, et qu’elle est confrontée aux mêmes risques et aux mêmes défis".
Sur un autre registre, SM le Roi a indiqué que de par sa situation géographique, le Maroc place le continent africain, où est ancrée l’une de ses racines profondes, au cœur de sa politique extérieure.
A cet égard, a souligné le Souverain, le Royaume s’attache à mettre à contribution ses relations et ses partenariats pour jeter les ponts du rapprochement et de la coopération avec ses frères africains, mû en cela par l’ambition, réaliste et prometteuse, de mettre en œuvre des projets communs et diversifiés touchant divers domaines vitaux, et s’appuyant sur l’amitié inébranlable et la confiance mutuelle qui unissent nos Etats arabes aux pays africains frères.
D’autre part, le Souverain n’a pas manqué de saluer la position constante des Etats africains à l’égard de la cause palestinienne. "En effet, a dit SM le Roi, ces pays ont toujours soutenu le droit légitime du peuple palestinien à recouvrer tous ses territoires occupés et à établir son Etat indépendant, ayant pour capitale Al Qods Al Charif, et cette position s’est confirmée de nouveau lors du vote sur l’accession de la Palestine sœur au statut d’Etat non membre observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies".
SM le Roi a, dans ce sens, réitéré Son attachement à l’Initiative arabe de paix comme une option stratégique pour parvenir à un règlement possible et acceptable de ce conflit, soulignant la nécessité pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités, en vue d’amener Israël à mettre un terme à ses activités de colonisation illégale, à cesser de s’obstiner dans ses actes provocateurs et à interagir positivement avec la nouvelle dynamique des négociations en cours.
Le Souverain a, de même, évoqué "la tragédie qui afflige le peuple syrien frère et dont nous suivons avec une profonde inquiétude le terrible bain de sang qu’elle occasionne, la mort qu’elle sème, surtout parmi les femmes et les enfants innocents".
Et d’assurer à cet égard, que le Royaume du Maroc n’épargnera aucun effort pour apporter son concours, aux côtés de ses partenaires arabes et internationaux, en vue d'amener toutes les parties à une transition politique dans le respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du pays.