Ce Centre, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe budgétaire de 2 millions de dirhams, est une nouvelle déclinaison opérationnelle de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la promotion des conditions socio-économiques des femmes et à leur intégration dans la dynamique de développement national.
Traduisant la politique de proximité prônée par le Souverain, ce projet a pour vocation d'assurer aux personnes bénéficiaires une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur du tourisme et aux besoins en ressources humaines des opérateurs touristiques de la région.
Sa réalisation procède également du choix opéré par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en matière de soutien aux femmes et aux jeunes, un choix qui privilégie la formation en tant qu'outil de développement, d'épanouissement et d'intégration socio-professionnelle.
D’une capacité de 120 stagiaires par an, le futur Centre devra permettre aux femmes et aux jeunes filles déscolarisées d’accéder à des activités génératrices de revenus, tout en dotant les établissements touristiques de la région de personnel qualifié. Il offrira aux personnes bénéficiaires des formations en matière de services de chambre et de métiers de gouvernante, ainsi qu’en arts culinaires et pâtisserie. Le Centre, qui dispensera également des formations en langues étrangères, comportera une salle de formation, une chambre pédagogique, un salon pédagogique, une salle des langues, une salle informatique, un atelier des arts culinaires et pâtisserie.
Le suivi pédagogique du Centre sera assuré par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) en partenariat avec une association locale qui sera chargée de sa gestion.