Dans son prêche, l'Imam a établi un parallèle entre l'accomplissement du devoir religieux et le degrés de compréhension de la foi, ajoutant que la véritable connaissance des préceptes religieux est sous-tendue par un sens fort et permanent de la responsabilité et un contrôle de soi constant et avant toute parole ou acte.
Dieu, a-t-il dit, a crée l'homme et l'a investi de la mission religieuse d'adoration du Très Haut, ainsi que des obligations sociales dont il doit s'acquitter pour régner sur terre, propager la dévotion et faire prévaloir la justice, la prospérité, la sécurité et la quiétude. L'homme est, partant, responsable autant de ses devoirs vis-à-vis de son créateur qu'à l'égard de lui-même, de sa progéniture et de ses poches à qui il doit attention et orientation, a-t-il souligné.
Ces tâches, nombreuses et variées, forment en définitive la grande mission dont l'homme est dépositaire sur terre et qui permet au musulman, si elle est appréhendée comme il se doit, d'y vivre en harmonie avec soi-même et avec le prochain.
L'Imam a indiqué que le musulman, en plus de l'attention dont il entoure ses enfants en prenant en charge leurs multiples besoins, doit s'intéresser à l'aspect spirituel et intellectuel les concernant en veillant à leur inculquer, depuis leur jeune âge, un enseignement religieux, les valeurs morales et sociales, ainsi que les connaissances scientifiques afin qu'ils soient au fait de leurs devoirs vis-à-vis de leur créateur (adoration et invocations), de leurs parents (obéissance, attention, considération), de leurs enseignants (respect et estime) et de leur patrie (amour et abnégation).
Il a signalé que la prise en charge des enfants en ce qui concerne leur enseignement, leur éducation et leur orientation est une mission religieuse grandiose et une action sociale, pédagogique, humaine et civilisationnelle dont tout musulman doit saisir l'essence et s'en acquitter convenablement.
Partant du fait que l'éducation et l'enseignement représentent dans leur large acception la condition sine qua non du progrès des peuples, SM le Roi Mohammed VI a érigé la question de l'éducation et de la formation en une priorité nationale après celle de l'unité territoriale du Royaume, a fait remarquer l'Imam, rappelant à cet égard que dans le discours à la Nation à l'occasion du 60ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain avait souligné que "la situation actuelle du secteur de l’éducation et de la formation nécessite de marquer une halte pour un examen de conscience objectif permettant d’évaluer les réalisations accomplies et d’identifier les faiblesses et les dysfonctionnements".
L'Imam a, d'autre part, affirmé que la région de Tafilalet est aujourd'hui fière de la visite bénie que SM le Roi Mohammed VI y effectue en vue de s'informer des conditions de vie des citoyens et renouveler le pacte avec les fils de cette région, berceau de la dynastie alaouite, arrivée aux commandes du pays dans une conjoncture historique décisive et dont les souverains ont réunifié le pays, rétabli la sécurité et l'ont conduit sur la voie de la paix et de la quiétude, nonobstant les aléas du temps.
A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
Il a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.