A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le Général de Corps d'armée, Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), Commandant la zone Sud, le Général de brigade Ali Abrouq, Inspecteur du service de santé des FAR, et le colonel Abdelouahed Baite, médecin-chef de l'hôpital médico-chirurgical marocain.
Le Souverain a également été salué par le ministre malien de la Santé et de l'Hygiène publique, Ousmane Koné.
Par la suite, SM le Roi a pris connaissance des équipements de l'hôpital de campagne et des prestations qui y sont fournies au profit des citoyens maliens.
SM le Roi, accompagné du Président malien, a ensuite effectué une tournée à travers les différents services et dépendances de l'hôpital, avant de poser pour une photo souvenir avec le staff de l'hôpital de campagne.
L'hôpital, installé à proximité du stade Modibo Keita au coeur de la capitale malienne, a accueilli, depuis son ouverture des centaines de personnes venues bénéficier des soins offerts dans différentes spécialités dont la neuropsychiatrie, la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie plastique, la pédiatrie, la gynécologie.
Toutes les installations requises pour la réussite de cette opération humanitaire sont mises en place, avec à l'appui des équipements médicaux de pointe, dont un laboratoire, un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d'anesthésie générale et un service d'urgence. Outre ces services, les patients ont droit à des lots de médicaments en fonction de leur pathologie.
Encadré par un staff de 106 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d'accompagnement et de soutien, l'hôpital est doté d'une capacité d'accueil d'une quarantaine de lits.
L'initiative de SM le Roi Mohammed VI d'établir un hôpital de campagne au Mali est un geste humanitaire noble qui traduit l'engagement personnel du Souverain à l'égard des causes humaines et Son souci permanent de concrétiser les valeurs de solidarité, d'entraide et de coopération pour panser les blessures du peuple malien frère.
Hautement saluée par les plus hauts responsables maliens, les dignitaires religieux et la population du Mali, l'initiative royale s'inscrit également dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l'égard des pays africains frères et du Mali particulièrement avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées.